À Paris, l’ère du café expresso au comptoir est révolu. Portés par une nouvelle génération de consommateurs, les nouveaux rites du télé travail, les coffee shops réinventent le rituel du café en ajoutant sa touche esthétique, bien-être et expériences sensorielles. Qu’ils soient végétaliens, sans gluten, orientés développement durable ou encore immersifs, ces bulles urbaines deviennent un lieu de plaisir. Dans une ville en quête de douceur et d’authenticité, ces espaces incarnent une vision apaisée, le « slowlife » de l’art de vivre. De la nutrition consciente à la scénographie léchée, tout y est pensé pour offrir une pause hors du temps. Venez découvrir des adresses qui sont symptomatiques d’un changement de fond. Et si le coffee shop était devenu le nouveau bistrot parisien ? Un phénomène qui infuse bien au-delà du café.
Cheval Blanc Courchevel : Le nouveau concept culinaire signé Yannick Alléno
Dès le 10 décembre, venez découvrir les plats savoureux proposés par le Cheval Blanc Courchevel, sous la coupe du chef 3 étoiles Yannick Alléno.

C’est au sein du Cheval Blanc Courchevel que le chef triplement étoilé Yannick Alléno a choisi de se lancer dans un nouveau défi culinaire. Ici, le chef souhaite offrir une nouvelle vision du restaurant idéal, à même de répondre à toutes les attentes de son époque, qu’elles soient culinaires, humaines ou environnementales.

Proposant une cuisine contemporaine avec une offre variée, diversifiée et savoureuse, les lieux renommées « Le Restaurant de Cheval Blanc Courchevel » figure comme une terre de prédilection pour le chef, dans une station où il a longtemps travaillé sur les extractions, technique au cœur de son identité culinaire.
Entrées froides, chaudes, végétales, des plats cuisinés au wok pour une cuisson minute… Le chef propose une palette technique variée pour une cuisine qui l’est tout autant. À la carte, crevettes « gamberoni », palourdes, homard bleu, veau, volaille ou bœuf seront proposés avec des sauces et des accompagnements différents en fonction des producteurs.

Dans sa recherche du restaurant idéal, Yannick Alléno a également identifié le « geste fluide » en cuisine afin d’optimiser les mouvements des cuisiniers, orchestrés par le Chef Jean-Baptiste Doualan. A cela, s’ajoute la création d’un grill alpin qui permettra la cuisson de pièces de viandes d’exception et la présence d’un écuyer trancheur en salle, spécialiste de la découpe des pièces de viande, en tablier savoyard, pour un spectacle en salle comme dans l’assiette. Pour compléter les saveurs savoyardes mises à l’honneur, des produits préparés à la plancha, rendront hommage aux grandes préparations de notre histoire culinaire comme le saumon à l’oseille de Pierre Troisgros, le bar au caviar d’André Pic.

Enfin, en terrasse, les hôtes profiteront avec allégresse d’une offre d’une extrême gourmandise, de la pizza au feu de bois jusqu’aux desserts en « cocotte gourmande ». Plus que jamais, le plaisir de la cuisine partagée et la joie d’un repas montagnard s’inscrivent dans l’expérience Cheval Blanc Courchevel.

Credits photos : ©Le Cheval Blanc Courchevel