Point d’orgue de l’année dans le monde de l’art, l’édition 2023 du salon international Art Basel de Miami Beach a de nouveau rencontré le succès escompté, avec des promesses ambitieuses pour les prochaines années.
Ce qu’il faut retenir de l’édition Art Basel Miami 2021
Événement tant attendu, prisé des amateurs d’art sous toutes ses formes, l’Art Basel Miami 2021 s’est terminé la semaine dernière. Son grand retour depuis sa dernière apparition depuis 2019, Art Basel Miami Beach est un des plus grands événements artistiques annuels, qui cette année encore nous a ébloui.
Événement tant attendu, prisé des amateurs d’art sous toutes ses formes, l’Art Basel Miami 2021 s’est terminé la semaine dernière. Son grand retour depuis sa dernière apparition depuis 2019, Art Basel Miami Beach est un des plus grands événements artistiques annuels, qui cette année encore nous a ébloui.
L’exposition américaine invite les galeries de premier plan des cinq continents pour présenter les œuvres majeurs de l’art moderne et contemporain, ainsi que la nouvelle génération de stars émergentes. Bien que chaque moment de la semaine ait été un moment fort, nous avons rassemblé certains des moments les plus mémorables de la Miami Art Week de cette année.
Art Miami a connu de nombreux moments forts tout au long de la Miami Art Week. La maison de couture française Louis Vuitton a ouvert le bal en présentant la nouvelle collection printemps/été 2022. Événement des plus émouvant après l’annonce inattendue du décès du directeur artistique Virgil Abloh deux jours auparavant. Ce n’est pas la seule maison de luxe française à avoir traversé l’atlantique pour poser ses bagages dans la ville magique. Balmain et Live Nation se sont réunis à SCOPE Miami Beach pour lancer l’Art Week avec une installation de Saype. En tant qu’activiste environnemental et social, cette installation s’est concentrée sur l’utilisation d’ingrédients naturels. Cette œuvre d’art unique en son genre a été exposée sur la plage juste à l’extérieur de l’atrium de Scope Art Fair. Quant à la maison Chanel, elle a célébré le 100e anniversaire de son parfum iconique CHANEL N5 le 1er décembre. Les célébrations ont eu lieu dans le ciel de la plage de Faena, avec un spectacle de drones phénoménal. Plus de 500 drones ont été utilisés et la bouteille N5 mesurait 600 pieds de haut.
Avec une variété d’exposants contemporains en vedette, les points forts comprenaient Hashimoto, les galeries Bartoux et Art Angels. Le Miami Beach Convention Center battait son plein avec Art Basel cette semaine. Une variété d’artistes modernes et contemporains ont été présentés tout au long des expositions, y compris un tout premier spectacle de danse en direct intégré à l’art. La performance a été réalisée par Brendan Fernandez et la galerie Monique Meloche.
Les NFT, à l’avant-garde de la scène artistique, ont fait sensation forte. La semaine a débuté par une conférence d’une journée à l’arène FTX qui, ensemble, a inspiré et éduqué ses participants. La conférence a eu une variété de démonstrations en direct et d’incroyables conférenciers et panélistes. Palm Tree Crew, basé à Miami, a collaboré avec MoonPay, un leader dans l’espace de crypto-monnaie pour l’occasion. L’événement comprenait une grande exposition de NFT achetés via la plate-forme MoonPay et un set de DJ en direct de Martin Garrix et Kygo lui-même, co-fondateur de Palm Tree Crew. Les invités comprenaient Diplo, Future, Gunna, Reilly Opelka, Taylor Fritz, Venus Williams et bien d’autres. Cette semaine était toute une célébration de l’art, de la culture et de la technologie, trois piliers qui constituent et font de Miami la ville « magique ». Une semaine de l’art à la notoriété bien méritée, représentant chaque année des centaines de galeries du monde entier, les mettant devant les conservateurs, musées et collectionneurs les plus célèbres du monde de l’art.
Retour sur les plus belles ventes de l’Art Basel Miami 2021
La galerie de Helly Nahmad a vendu le « Mousquetaire et Femme à la Fleur » de Pablo Picasso pour environ 20 millions de dollars lors de l’avant-première privée d’Art Basel Miami Beach mardi.
Parmi les œuvres les plus chères vendues sur le stand de White Cube figurait une toile abstraite sans titre de Julie Mehretu réalisée en 1999. Elle a coûté 4 millions de dollars, tout comme une autre peinture de Mark Bradford pour le même prix.
Thaddeus Ropac a vendu le Sky Marshal (Spread) de Robert Rauschenberg, de 1978, pour 1,5 million de dollars. Il s’est vendu aux côtés d’œuvres de Sturtevant, Georg Baselitz, Miquel Barceló et Daniel Richter.
Cette peinture sans titre de Keith Haring de 1983, représentant sa silhouette emblématique tournant autour d’un soleil rayonnant, était l’œuvre la plus chère vendue par la Gladstone Gallery au cours de la première journée, pour 1,75 million de dollars. La galerie a également vendu une œuvre de la regrettée artiste Elizabeth Murray, dont le travail fait actuellement l’objet d’une exposition à la galerie à New York, pour 725 000 $.
Le collage abstrait de Beatriz Milhazes O Sanfoneiro alegre (2021) s’est vendu 1,3 million de dollars pendant les heures d’ouverture de la foire sur le stand de la Pace Gallery. Milhazes est l’une des artistes féminines vivantes les plus chères aux enchères, et la vente à sept chiffres de l’œuvre est un autre signe de sa domination du marché. Parmi les 30 autres œuvres vendues par Pace se trouvaient celles de Jeff Koons, Marina Perez Simão, James Turrell et Adam Pendleton. Un NFT de Glenn Kaino a également été vendu.