auto
Partager cet article
auto

Artura Spider : Le premier cabriolet hybride signé McLaren

Date : 27 mars 2024
Auteur :

Découvrez la nouvelle supercar hybride de chez McLaren nommée l’Artura Spider.

Devenus extrêmement rares chez les constructeurs automobiles généralistes, les cabriolets restent incontournables pour les fabricants de voitures de sport. Dès la présentation de sa nouvelle Artura en février 2021, il semblait inévitable que McLaren propose une déclinaison Spider. Finalement, près de trois ans ont été nécessaires avant son lancement. Cependant, cette version apporte avec elle toute une série d’améliorations, dont bénéficiera également le coupé.

© McLaren

Animée par la technologie hybride

Le groupe motopropulseur hybride M630 V6 biturbo de 3,0 litres délivre désormais une puissance combinée de 690 ch. Soit 19 ch de plus qu’auparavant, avec un couple de 720 Nm. Les ingénieurs ont introduit de nouveaux supports pour limiter les mouvements du groupe motopropulseur et améliorer la stabilité. Ils ont recalibré la boîte de vitesses à huit rapports pour des changements de vitesse 25 % plus rapides transmettant maintenant la puissance via un différentiel à commande électronique aux roues arrière.

En quelques chiffres, le Spider peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, atteindre les 200 km/h en 8,4 secondes et les 300 km/h en 21,6 secondes. Pour atteindre une vitesse maximale électroniquement limitée à 330 km/h.

© McLaren

Une nouvelle fonction « Spinning Wheel Pull-Away » permet un patinage spectaculaire des roues lors d’une accélération à partir d’un arrêt avec une forte pression sur l’accélérateur. Tandis que le mode purement électrique offre environ 34 km d’autonomie. L’Artura possède une batterie utilisable de 7,4 kilowattheures.

Le nouveau système de refroidissement de la supercar britannique comprend des nouveaux conduits de refroidissement des freins et un débit d’air moteur accru. L’Artura utilise des disques en carbone-céramique et des étriers légers en aluminium. Tandis que des valves d’amortisseur révisées améliorent la conduite et la maniabilité. McLaren a également augmenté les taux de réponse du système de suspension Proactive Damping Control jusqu’à 90 %.

© McLaren

Une légèreté exceptionnelle, même en Spider

Malgré l’installation du toit rigide rétractable, l’Artura Spider ne dépasse que de 61,6 kg le poids du coupé. Pour atteindre un poids total de 1560 kg. Les designers ont dû ajuster l’esthétique de la voiture pour accommoder le toit mobile en ajoutant de nouveaux renforts et en réorientant les ouvertures d’aération du groupe motopropulseur. McLaren a également affiné le contour du pare-brise et intégré des poutres stabilisatrices pour atténuer les secousses lorsque le toit est abaissé.

© McLaren

Huit moteurs électriques gèrent le mécanisme, permettant d’ouvrir ou de fermer le toit en 11 secondes, jusqu’à une vitesse de 50 km/h, facilitant ainsi l’audition du son de l’échappement à valve revisité. Le toit est également disponible avec un panneau de verre électrochrome.

Quel est son prix ?

Les livraisons commenceront au milieu de l’année 2024, avec un prix de départ d’environ 252 000 euros. Trois options d’aménagement intérieur sont proposées, chacune au prix de 9000 euros : Performance, TechLux et Vision.

Pour l’année modèle 2025, le Spider comprendra de nouvelles roues argentées à 15 rayons en standard. Il offrira également un large éventail de couleurs, comprenant cinq teintes standard, 20 peintures Elite et 18 finitions MSO. Les badges argentés sont disponibles en option sans frais supplémentaires. En outre, il comportera de nouveaux badges noirs furtifs inclus en standard.

Le système audio standard est équipé de cinq haut-parleurs. Il est possible de prendre le Pack Technologie offrant un système audio surround Bowers & Wilkins comprenant 12 haut-parleurs. Cette configuration inclut un haut-parleur central arrière situé entre les sièges.

© McLaren

related news

l'actualité du luxe vient à vous