social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Rolex Cosmograph Daytona Acier : La référence ultime

Date : 1 septembre 2014
Auteur :

La collection Daytona de Rolex remonte au début des années 60. Son succès fut au départ assez mitigé et n’a cessé de croître après 1969, date à laquelle le film « virage » montrant Paul Newman avec, à son poignet, l’une de ces montres. Ce modèle acier de la mythique collection Daytona est aujourd’hui le plus recherché. Sa rareté bien entretenu par Rolex a entraîné une surcote sur le marché de l’occasion et peut parfois même dépasser allègrement celui du neuf.

Qualité est le maître mot

Au premier coup d’œil, la qualité de Rolex est mise à jour. L’ensemble est très sobre, exception faite des inscriptions envahissants un peu le boitier. L’ensemble est entièrement poli et seul un léger guillochage des trois chronographes casse l’uniformité de son cadran entièrement blanc.
Elle est confortable à porter, notamment grâce à un diamètre raisonnable et une bonne répartition du poids.

Un mouvement 100% Rolex

Après avoir longtemps utilisé le célèbre mouvement « Zenith El Primero » (modifié par Rolex sur certains anciens modèles), les Daytona sont depuis 2000 équipées du mouvement 4130 qui est, pour le moment, le seul créé par la marque.
Ce mouvement a été conçu pour offrir une fiabilité sans faille avec 290 pièces, un nombre fortement réduit pour éviter le risque de panne. Quelques innovations de la manufacture a également été introduit dans les nouveaux modèles comme le Spiral Parachrom antichoc et anti-magnétisme.

Fonctionnalités

Ce modèle prend toute son identité avec les fameux poussoirs vissés de Rolex. Ils ont pour but d’éviter le déclenchement intempestif du chronographe, un concept empreinté par de nombreuses manufactures horlogères.
Seulement voilà, l’utilisation de ses poussoirs n’est pas très pratique au quotidien, il faut les dévisser et les revisser à chaque fois pour utiliser le chronographe.
De plus la lisibilité nocturne n’est pas optimale, il manquerait un peu de matière luminescente.

Conclusion

Destinés aux fans et aux collectionneurs, acquérir un de ces modèles mythiques devient un de leurs rêves. Cette montre est facilement reconnaissable et ne doit pas être portée par ceux recherchant la discrétion.
Son prix est actuellement de 9650 euros pour un modèle neuf.

related news

l'actualité du luxe vient à vous