social
fortune
Partager cet article

fortune Amancio Ortega : La troisième fortune mondiale

Date : 14 mai 2014

Luxe.net vous propose de retracer le destin des trois plus grandes fortunes mondiales. Aujourd’hui, focus sur le parcours incroyable de la troisième fortune mondiale: l’espagnol Amancio Ortega, un entrepreneur et un visionnaire de génie.

Qui eut cru que cet homme possédait la troisième puissance mondiale? De nature très discrète, Amancio Ortega n’a pas oublié d’où il vient et continue à garder une certaine discrétion. Son parcours est des plus atypiques: né en 1936 dans la province de León en Espagne, il grandit dans une famille pauvre et est élevé par son père, un cheminot, et par sa mère, une femme de ménage. Lorsqu’il a 13 ans, il voit sa mère subir une grande humiliation: elle se fait refuser à l’entrée d’un magasin en raison de son état de précarité financière.Cet évènement marquera profondément Ortega, qui cherchera dès lors à sortir de la pauvreté. Après avoir passé plusieurs année à La Corogne, où il est en apprentissage dans une boutique de prêt à porter, il développe une technique marketing infaillible: imaginer des modèles reprenant très précisément les attentes des clients. Il crée alors sa première marque « GOA » avec laquelle il réalise le Pull Shetland, produit qui marquera les années 1970. Les bénéfices qu’il récolte grâce à ce pull, il les réinvestit afin d’ouvrir sa première boutique, Zara, en 1975.

Zara_01

Depuis, l’entreprise n’a cessé de grandir: Zara est présent dans 87 pays à travers le monde et possède 1900 boutiques. Zara appartient au groupe Inditex, créé par Ortega en 1985. Ce groupe possède également des marques comme Massimo Dutti , Stradivarius ou encore Pull and Bear. Le groupe représente aujourd’hui 30,5 milliards de dollars et a réalisé un chiffre d’affaires de 16,7 milliards de dollars en 2013. Ce succès a fait littéralement décoller Amancio Ortega, à la tête d’une fortune estimée à 64 milliards de dollars, soit la troisième fortune mondiale, ce qui, malgré la simplicité naturelle de cet homme,  lui permet d’être propriétaire de deux immeubles, d’une audi A8, d’un yacht et d’un jet privé. Il vit le plus souvent dans un appartement à Zalaeta, au nord-ouest de l’Espagne.

Malgré le poids de ses origines sociales, l’homme de 78 ans a réussi à faire de sa vie une véritable success story.

A.Ortega est propriétaire de cet immeuble, la Torre Picasso à Madrid. Prix: 390 millions d'euros.

A.Ortega est propriétaire de cet immeuble, la Torre Picasso à Madrid. Prix: 390 millions d’euros.

Amancio Ortaga possède une Audi A8 d'une valeur de 120 000€

Amancio Ortaga possède une Audi A8 d’une valeur de 120 000€

Son yacht, le « Valoria », mesure 31,50 mètres de long et 6,38 mètres de larges. Prix: 6 millions d’euros.

 

Son Global Express BD700, un jet capable de relier deux point n'importe où sur le globe en ne faisant qu'une seule escale. Il contient une salle de conférence, une chambre et une salle de bain, et peut atteindre une vitesse de 950 km/h/ Prix: 45 millions d'euros

Son Global Express BD700, un jet capable de relier deux point n’importe où sur le globe en ne faisant qu’une seule escale. Il contient une salle de conférence, une chambre et une salle de bain, et peut atteindre une vitesse de 950 km/h. Prix: 45 millions d’euros

 

related news

l'actualité du luxe vient à vous