Le monde de la mode s’apprête à accueillir un nouvel acteur de poids sur les podiums de la haute couture. Hermès, emblématique maison de luxe française, a officiellement annoncé son ambition de faire son entrée dans ce secteur d’exception d’ici 2026 ou 2027. Une décision qui marque un tournant dans l’histoire de la maison, déjà réputée pour son savoir-faire exceptionnel dans la maroquinerie et le prêt-à-porter. Cette annonce survient alors que la marque a enregistré une croissance impressionnante de +15% en 2024, portant son chiffre d’affaires à 15,2 milliards d’euros.
Yamaha V-Max : La moto réalisée par John Reed revisitée par Hermès
La Yamaha V-Max, c’est cette pièce à la motorisation surpuissante mais pas uniquement : elle fut habillée par le prestigieux maître de la sellerie n’étant autre qu’Hermès. Découverte d’une création d’exception mise aux enchère en novembre dernier.
La Yamaha V-Max a fait son apparition dans les années 1980 avec pour objectif premier de s’imposer sur les marchés US et Japonais. Dotée d’un style unique, ses lignes furent imaginées par John Reed et elle témoigne d’un véritable succès en plus d’un look indémodable depuis la sortie de la première série en 1984. Avec son moteur V4 de 1 200 cm3 et ses 104 chevaux, elle a finalement réussi à conquérir la France, ce qui n’était pas prévue au départ, grâce à Jean-Claude Olivier, n’étant autre que le fondateur de Yamaha Motor France. Par un coup de publicité ingénieux, afficher les personnalités les plus influentes du moment avec le fameux modèle sur le bitume de Saint-Tropez, la France est devenue le deuxième plus gros acheteur après les États-Unis.
Afin de remercier l’initiateur de l’importation de la création sur le sol français, Yamaha Motor France a prit la décision d’offrir à Jean-Claude Olivier une V-Max pas comme les autres : une pièce tout à faire originale qui est en réalité une deuxième version, dévoilée en 2008 avec un moteur V4 de 1 700 cm3 capable de développer jusqu’à 200 chevaux quand ce dernier est débridé. Une pièce d’exception qui fut alors sublimée par l’emblématique maison française Hermès l’habillant d’une allure unique et pour cause : plusieurs éléments sont recouverts de cuir de buffle skipper pour un effet à la fois très élégant et robuste. Des rétroviseurs ont été conçus spécialement afin de démarquer le modèle unique des autres pièces de la série, s’ajoute à cela un casque jet Arai lui aussi couvert de cuir.
Ce modèle exceptionnel fut créé en 5 exemplaires uniquement. Afin de rendre hommage à Jean-Claude Olivier qui nous a quitté en 2013, Artcurial a prit la décision de vendre aux enchères sa moto V-Max x Hermès. En 2010, son coût d’origine était évalué à 45 000 euros environ. Cette année, son tarif premier est fixé à 30 000 euros avec l’imaginaire que ce dernier pourrait bien dépasser les 50 000 euros par sa parure Hermès parfaitement conservée et du fait que cette moto collector ne compte que 1 146 km au compteur.