yachts
Partager cet article
yachts

Van Geest Design « Domus » : Un trimaran zéro-émission inspiré de la Rome antique

Date : 21 mai 2022
Auteur :

Le concepteur de yachts hollandais Van Geest Design a dévoilé un impressionnant trimaran zéro-émission aux lointaines inspirations romaines.

Les yachts de luxe, de par leurs impressionnants volumes et les équipements qu’ils embarquent, peuvent être considérés comme de véritables maisons -ou hôtels- sur les mers. Cependant, cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui avec le « Domus », un trimaran issu de la collaboration entre la société hollandaise Van Geest Design et irlandaise Rob Doyle Design.

A commencer par le nom choisi pour ce navire, qui puise ses origines du latin « Domus » qui désigne les anciennes et luxueuses demeures romaines à un étage qui étaient omniprésentes lors de la grande époque romaine. Il traduit à merveille l’esprit de ce trimaran sui se veut comme une « maison flottante » avec ses grands espaces et sa conception unique.

Long de 130 pieds (40 mètres) pour 790m2 de surface, le Domus se distingue par sa forme atypique, aplatie, tout en horizontalité. A l’intérieur, on bénéficie du double de l’espace d’un catamaran de même taille et le confort d’un superyacht grâce à un travail minutieux mêlant architecture, optimisation de l’espace et confort. Tout comme les anciennes habitations dont il s’inspire, le Domus s’articule autour d’un atrium qui relie les différentes zones du navire.

L’intérieur, divisé en deux ponts, permet d’accueillir aisément une dizaine d’invités grâce aux six cabines spacieuses et aux deux suites propriétaires avec salons attenants. Pour le plus grand confort de vos passagers, le navire dispose de tous les équipements que l’on peut attendre des meilleurs hôtels et palaces, sur terre ferme : salle de sport, cinéma, saloon, bar, piscine, spa… Rien n’est de trop pour vous faire vivre une expérience hors du temps, loin des tracas de la vie quotidienne.

A la pointe de la technologie, le trimaran a été pensé pour être un précurseur en matière d’écologie et de respect de l’environnement. La société indique même que le Domus sera « Le premier yacht véritablement zéro-émission de plus de 750 tonnes brutes« . Un pari osé et respectable lorsque l’on connaît les différents enjeux sur ce marché en la matière. Pour arriver à cet objectif, le navire utilisera une combinaison d’énergie solaire, de technologie d’hydro-régénération et de piles à hydrogène pour assurer une autonomie illimitée et zéro émission. Le navire (qui verra aussi ses émissions de bruits largement réduites) générera, stockera et fonctionnera à l’énergie solaire pendant la journée, puis passera au système de batterie la nuit. Il est également équipé d’une voile qui fournit une puissance supplémentaire du vent. Enfin, le Domus pourra « gîter » à un angle de deux degrés pour réduire la traînée et augmenter sa vitesse avec un maximum de confort et un roulement minimal.

« Les invités à bord connaîtront un niveau de confort bien supérieur à n’importe quel monocoque à voile ou à moteur […] Nous croyons vraiment que ce projet redéfinira ce que peut être un superyacht à voile multicoque. » Van Geest Design

Credits photos : ©Van Geest Design

related news

l'actualité du luxe vient à vous