La première édition de la MIRA Art Fair, consacrée à l’art contemporain latino-américain, vient de s’achever, marquant un tournant dans le paysage artistique parisien. Du 18 au 22 septembre 2024, la Maison de l’Amérique Latine a accueilli cet événement novateur, qui a su allier un modèle de foire intime et exclusif avec une sélection minutieuse d’œuvres provenant de 24 galeries internationales. MIRA s’est donnée pour mission de célébrer la diversité et la richesse de l’art latino-américain, tout en intégrant les enjeux de durabilité au cœur de son projet.
The Merge by Pak : Le nouveau record de ventes aux enchères NFT s’envole à 91,8 millions de dollars
C’est depuis le site internet Nifty Gateway, plateforme d’enchères en ligne, que la vente de l’œuvre globale NFT de Pak a atteint la somme de 91,8 millions de dollars.
Depuis mars 2020, le record de vente NFT (Non-Fongible-Token) était détenu par Beeple. L’œuvre The First 5000 Days avait dépassé les 69 millions de dollars à la vente.
Une distinction dont l’artiste anonyme Pak s’est désormais approprié le titre entre jeudi 2 et samedi 4 décembre, lors de la mise aux enchères de sa série NFT : The Merge.
Singulière, sa création a été imaginée pour réunir 266 445 unités numériques dont la fusion totale ne formerait qu’une seule œuvre. Ce sont donc les 28 984 acheteurs de ces 266 445 unités qui ont reçu lundi 6 décembre un NFT composé de chacune des unités acquises à la vente, dont l’ensemble verrait naître la pièce finale : The Merge.
L’unité numérique était initialement vendue 400 dollars aux nouveaux acheteurs. Auprès des amateurs possédant déjà une œuvre de l’artiste, le prix de 299 dollars l’unité était proposé en accès anticipé à la vente. Pour autant, l’unité numérique n’a cessé de croître de 25 dollars, toutes les six heures. Où cette dernière a terminé par plafonner au prix de 575 dollars.
Le projet aurait pu s’arrêter à la vente aux enchères, cependant, c’est aussi par l’évolution de son projet que Pak a continué à susciter l’intérêt du public.
En effet, le créateur perpétue le dynamisme de la série en proposant un marché secondaire; Où les collectionneurs pourront se revendre leur NFT.
Dans ce cas de figure, l’acquisition d’un NFT supplémentaire éditera la création d’un nouvel et unique NFT : fusionnant l’ensemble du portefeuille de l’acheteur.
Récompense ultime ? Le collectionneur ayant additioné le NFT à la masse la plus importante sera récompensé d’un second et exceptionnel NFT : L’Alpha. Un titre venant donc à changer de propriétaire en fonction des flux du marché.
Si la série laisse planer le doute quant à la légitimité de son record (par la nature de sa création), l’oeuvre pourrait aussi être considérée comme la plus chère jamais vendue d’un artiste vivant. Pour rappel, le détenteur de cette dernière, Jeff Koons, avait généré 91 millions de dollars à la vente de son oeuvre Rabbit.
Une nouvelle définition de l’art dont le marché semble être en plein débat.