La Maison Dior continue de repousser les limites de l’expérience retail avec l’inauguration de la Dior Gold House à Bangkok. Ce nouveau concept store, à la fois hybride et luxueux, rassemble l’ensemble des univers Dior dans un espace unique de 1 000 mètres carrés, conçu pour séduire le marché dynamique du luxe en Thaïlande. Un […]
Saint Laurent Printemps Été 2022: L’hymne grandiose à Paloma Picasso
Entre paradoxes et hommage, analyse du défilé printemps – été 2022 hors du commun de la maison Saint Laurent.
La maison Saint Laurent est de nouveau sur le calendrier de la Fashion Week de Paris après deux ans d’absence. Dans un décor industriel constitué au pied de la Tour Eiffel, des silhouettes sortent de l’ombre au son d’un claquement de pas. Ainsi, l’histoire conté par Anthony Vaccarello reprend là où il s’était arrêté, en automne – hiver 2020, avec cette collection excentrique qui était sa dernière avant la pandémie.
L’hommage à Paloma Picasso
En effet, Vaccarello déclare « Pour moi, cette collection est la continuité de la collection latex : c’est un style que je veux imposer ». « La collection latex a été une collection libératrice pour moi. Je me sentais libre, je n’avais rien à prouver à qui que ce soit sur ce que j’étais capable de faire pour Saint Laurent. Je relie cette collection à la collection Scandal de Paloma. La collection en question était l’hommage de 1971 d’Yves Saint Laurent à Paloma Picasso. Elle n’était pas l’une de ses muses les plus célèbres mais l’une des plus influentes, néanmoins. « Pierre Bergé m’a dit que Paloma Picasso était la seule femme qui a inspiré une collection pour Yves Saint Laurent ».
Ce qu’il faut retenir du défilé
Les jambes sont d’infinies cigarettes et les blazers se portent en pièces fortes sur le catwalk. En effet, la silhouette Saint Laurent sera une femme fatale cet été. Elle frôlera les convenances tout en gardant l’excentricité si propre à elle. Les pièces sont radicales, oscillant entre le vestiaire féminin et masculin. Les couleurs attrapent le regard, du rouge Paloma au bleu Majorelle. C’est un ultime hommage au fondateur de la maison de couture et à sa muse. Les imprimés sont fleuris et les accessoires sont iconiques. Coup de coeur pour les gants majorelles qui seront un indispensable de la saison.
Ainsi le défilé se clôt, une cascade découle de l’installation métallique au centre du catwalk. Ce que nous retiendrons est que la maison Saint Laurent ne cesse de nous épater et qu’elle nous avait surtout manqué.