Parmi les montres les plus prestigieuses de l’horlogerie de luxe, les montres à Tourbillon offrent, en plus d’une précision remarquable, un mécanisme hypotonisant, demandant technique et savoir-faire.
Roger Dubuis « Chevaliers de la Table Ronde – Une épopée de glace et de feu » : Découverte d’une prouesse de la Haute Horlogerie
Summum de la haute horlogerie, la collection « Chevaliers de la Table Ronde » se dote d’une nouvelle création, dans une quête horlogère épique.
La manufacture de haute horlogerie Roger Dubuis, réputée pour ses créations à mi-chemin entre art miniaturisé et maîtrise parfaite de l’art horloger, vient de présenter son tout dernier modèle : la Roger Dubuis « Chevaliers de la Table Ronde – Une épopée de glace et de feu ». Avec son boîtier de 45mm en Titane Damas, la montre offre un spectacle saisissant dont on ne se lasse pas.
Lancées en 2013, les premières montres Chevaliers de la Table Ronde sont la transcription d’une recherche toujours plus poussée, d’un soin de l’esthétisme toujours plus marqué de la part de Roger Dubuis. De plus, le story-stelling autour de ce projet profite d’une riche histoire « Selon la légende, la Table ronde est un symbole d’égalité, où chacun joue un rôle d’égale importance. C’est en s’appuyant sur cette même philosophie que Roger Dubuis a créé cette nouvelle interprétation. Le cœur de notre Manufacture est devenu sa propre table ronde, à laquelle siègent des designers visionnaires, de courageux horlogers et des artisans profondément motivés, contribuant à écrire une histoire passionnante d’excellence et d’émerveillement ».
Dans cette nouvelle itération, les douze chevaliers micro gravés semblent être en mouvement, tout en adoptant une pose unique. Chacun d’eux affiche une personnalité propre, faisant de la montre un lieu de spectacle et d’aventure. La tension semble palpable à travers la vitre. Pour représenter des personnages aussi vivants, les chevaliers ont dû traverser un processus artisanal exigeant, aussi élaboré que méticuleux. Des maquettes en résine de chaque combattant sont créées dans des proportions parfaites à partir des dessins originaux. Puis, des scans en 3D sont réalisés, moulés et fondus en or rose 18 carats, pour obtenir des chevaliers de 6 mm de haut.
Dans cette scénette, nos héros semblent affronter un territoire glacé, hostile, presque impraticable. A la quête du Saint-Graal, nos douze chevaliers bravent les conditions les plus difficiles pour parvenir à leurs fins. Une scène entourée d’une couronne de verre transparent bleu glacé, fabriqué selon la méthode Murano. Six mois de recherches et de tests approfondis ont été nécessaires pour obtenir ce ton particulier et offrir à la montre un éclat aussi captivant.
Pour profiter du spectacle sous tous ses angles, Roger Dubuis a placé une bague en verre sous la lunette, permettant d’admirer les personnages depuis plusieurs points de vue.
Sur le fond du boîtier, on observe une remarquable masse oscillante de couleur bleue, inspirée des vitraux des églises et châteaux médiévaux. Les formes pyramidales inclinées sont statiques et suivent les encoches triangulaires sur le pourtour de la montre. Au centre, la masse squelettée palpite en un mouvement circulaire. Tout autour, un serment inspiré des mots de Merlin l’Enchanteur est gravé sur le
fond en verre saphir de la boîte de chaque chef-d’œuvre de la collection Chevaliers de la Table Ronde : « Autour de cette table, siègeront égaux les plus vaillants des chevaliers. Ils partiront à la recherche d’aventures, pour redresser les torts, protéger les faibles et abaisser les orgueilleux ».
Disponible en seulement 28 exemplaires, découvrez en davantage sur cette édition exceptionnelle en vous rendant sur le site www.rogerdubuis.com.
Credits photos : ©Roger Dubuis