horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Roger Dubuis Excalibur Liu Wei Monotourbillon : Découverte d’une collaboration lumineuse

Date : 15 décembre 2022
Auteur :

Roger Dubuis puise son inspiration grâce à ses nombreuses collaborations avec des artistes aussi talentueux qu’aux styles variés. Exemple fait avec la nouvelle Excalibur Liu Wei Monotourbillon.

Quatrième garde-temps Urban Culture Tribe, l’Excalibur Liu Wei Monotourbillon laisse libre cours à l’imagination débordante de Liu Wei, artiste chinois à la renommée internationale qui n’hésite pas à exprimer son art à travers différents supports : vidéo, installation, dessin, sculpture ou encore peinture, rien n’arrête l’esprit du Pékinois, à l’instar de cette collaboration horlogère.

En immersion complète pour relever ce défi, Liu Wei a imaginé un chef-d’œuvre aux couleurs éclatantes et aux lignes architecturales, une représentation créative du monde urbain dans toute sa vivacité et sa complexité. Aujourd’hui, sa boîte et son mouvement affichent des lignes modernes, nettes et épurées, tandis que l’étoile signature évolue pour flotter librement au-dessus du barillet. Avec cette nouvelle interprétation pensée pour le monde moderne, le garde-temps poursuit son ascension, tout en constituant la page blanche rêvée pour la créativité de Liu Wei.

Liu Wei appartient à une génération qui a grandi à l’ère de l’urbanisation galopante, une évolution fulgurante qui a largement inspiré son art, et notamment sa célèbre série Purple Air. Son art interroge sur le dynamisme du monde, ses paysages urbains en mutation et sa transformation digitale. À travers une composition complexe de lignes colorées, l’artiste signe une œuvre expressive évoquant un environnement flou, effervescent et numérisé. Cette vision a été reproduite par les horlogers de Roger Dubuis qui ont transformé l’Excalibur MT d’origine en un chef-d’œuvre sophistiqué où les couleurs entrent en collision et où vibrent les lumières et la vie du monde urbain moderne.

« Je ne me limite jamais à une seule méthode dans mon art, et je respecte les autres artistes qui font de même, qu’ils soient horlogers ou écrivains. L’art consiste à voir le monde sous un nouveau jour et à expérimenter différentes façons de créer ce monde. » Liu Wei.

Pour donner vie à la vision de Liu Wei, les horlogers de Roger Dubuis ont imaginé une ingénieuse solution en trois niveaux décoratifs : le premier se compose d’un verre saphir transparent gravé de lignes verticales sur les deux faces, créant un effet fascinant. Procédant avec une précision extrême, les horlogers ont coloré chaque rainure une à une, selon un procédé minutieux nécessitant le séchage complet d’une ligne avant de peindre la suivante.

Cette tâche requiert une patience extraordinaire, d’autant plus que les artisans doivent alterner entre peinture classique et peinture UV. L’équilibre de lignes colorées et phosphorescentes qu’ils ont soigneusement défini crée une dimension architecturale sophistiquée à la lumière UV, tout en démontrant notre maîtrise de la luminescence. La sélection de teintes et leurs différents effets reflètent le monde tel que l’artiste le perçoit : un monde vibrant d’énergie, aux paysages en perpétuelle évolution.

Le deuxième niveau abrite la signature astrale de Roger Dubuis. La manufacture a ici réduit son épaisseur afin qu’elle se prête au concept de Liu Wei, tandis que sa structure grise est ornée de lignes noires distinctives marquant un contraste radical avec la composition complexe formée par les lignes colorées. Cet effet reprend directement les éléments utilisés par l’artiste pour créer une rupture avec les motifs systématiques de son œuvre.

Le troisième et dernier niveau est composé d’un fond en verre saphir où des rainures horizontales ont été gravées au laser. Ce chevauchement de lignes remplies à la main de peinture UV forme un contraste saisissant avec les lignes verticales du premier niveau. Fruit d’un travail exclusif et exigeant, cette structure est une véritable œuvre d’art contemporain.

Pour acquérir cette nouvelle Roger Dubuis Excalibur Liu Wei Monotourbillon, il vous faudra débourser 164.000€.

Credits photos : ©Roger Dubuis

related news

l'actualité du luxe vient à vous