Dévoilée lors du festival « Icons Of Porsche » à Dubaï, cette Porsche 911 a fait l’objet d’une réinterprétation moderne.
Porsche : Découverte de la 911 GT3 RS
la GT3 RS 2023 s’illustre et bat des records de vitesse sur la Nordschleife. Découvrez les caractéristiques de la voiture de série la plus rapide Porsche.
Parmi les 15 voitures de série les plus rapides du tour du Nurburgring, sept d’entre elles portent un écusson Porsche. Au-delà de cela, le constructeur allemand détient le record absolu autour de la piste grâce au chrono de 5 mn 19.55 secondes de sa 919 Hybrid Evo. Sans surprise, mercredi 5 octobre, c’est le dernier modèle 911 GT3 RS de Porsche qui a roulé sur la célèbre piste Nordschleife, en battant le record de sa catégorie.
Les 525 chevaux de la voiture ont provoqué l’émotion sur le circuit. Aux mains du pilote Jörg Bergmeister, elle réalise le tour en 6 min 49,328 secondes. Ses pointes fréquentes à plus de 270 km/h ont permit de faire d’elle la plus rapide des GT3 sur la Boucle Nord. Lancée sur le circuit de montagne allemand de 20,8 km, elle enregistre environ 10,6 seconde de moins que sa prédécesseure de juin 2022.
Pour atteindre un tel record, la GT3 RS est équipée du Pack Weissach, qui lui permet de réduire son poids de 41 kg, et donc, de la rendre plus légère. Grâce à l’option, la 911 GT3 RS dispose d’un nouveau capot plus léger, un toit, des rétroviseurs extérieurs surélevés ainsi qu’une partie de l’aile arrière et des custodes allégées. S’ajoute aussi lors de ce traitement de performance des roues de 20/21 pouces forgées en magnésium léger. Le modèle s’équipe de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R, taille 275/35 R 20 à l’avant et 335/30 R21 à l’arrière. L’intérieur du cockpit, quant à lui, est en Leather/Race-Tex avec des sièges baquets en fibre de carbone.
Niveau performance, sous le capot, elle conserve son flat six atmosphérique de 4 litres qui délivre un total de 518 chevaux. Elle atteint en vitesse de pointe 310 kmh. Toute la puissance est envoyée aux roues arrière via une transmission PDK à 7 vitesses. La GT3 RS passe de 0 à 100 kmh en seulement 3.0 secondes. Son pack Weissach lui permet d’améliorer ce temps d’un dixième de seconde.
« Aujourd’hui, la 911 GT3 RS a livré ce qu’elle avait déjà promis à première vue : l’excellence absolue sur circuit », déclare Andreas Preuninger, Directeur des voitures GT. « Compte tenu des conditions loin d’être idéales, avec un fort vent de face sur la longue ligne droite du Döttinger Höhe et des températures fraîches de l’asphalte, nous sommes satisfaits de ce roulage. La 911 GT3 RS établit de nouvelles normes en matière d’aérodynamisme et de châssis. Jamais auparavant une voiture de route n’a incarné autant le sport automobile. »