evenement
Partager cet article
evenement

Piaget Essence of Extraleganza : 150 Ans de Savoir-Faire et d’Innovation

Date : 18 juin 2024
Auteur :

En 2024, la maison Piaget célèbre un jalon exceptionnel : ses 150 ans d’existence. Fondée en 1874 par Georges-Édouard Piaget dans le petit village de La Côte-aux-Fées en Suisse, la marque est devenue synonyme de luxe, d’élégance et d’innovation horlogère.

Un Héritage de Maîtrise Horlogère

Depuis ses débuts, Piaget s’est distinguée par son engagement envers l’excellence et l’innovation. Initialement spécialisée dans les mouvements de haute précision, la marque a rapidement étendu son expertise à la création de montres complètes, puis de bijoux, devenant ainsi un acteur incontournable dans le monde du luxe.

« Piaget, c’est avant tout une histoire de passion et de savoir-faire transmis de génération en génération. C’est cette passion qui continue de nous inspirer et de nous pousser à repousser les limites de la créativité et de l’innovation. »

A déclaré Chabi Nouri, PDG de Piaget.

Piaget célèbre ses 150 ans avec la collection Essence of Extraleganza

Au cœur des montagnes suisses, réside une famille d’horlogers entourée d’alpages verdoyants l’été et couverts d’un manteau blanc l’hiver. Malgré l’horizon restreint et la palette limitée de son environnement, la famille Piaget parvient à créer un univers où règnent l’intensité chromatique, l’innovation audacieuse et un savoir-faire exceptionnel. Au royaume de l’Extraleganza – savant mélange d’extravagance et d’élégance –, chaque génération déploiera ses multiples talents spécifiques pour bâtir une Maison qui est devenue maître dans l’art de l’horlogerie, puis de la joaillerie, et offrira au monde sa vision du dépassement de soi.

Une Histoire de Passion et d’Innovation

La Côte-aux-Fées, 1874. Georges-Édouard Piaget consacre les longs mois d’hiver à la fabrication de mouvements horlogers. Il se distingue rapidement en créant des échappements extra-plats d’une qualité et d’une précision exceptionnelles qui lui valent de travailler pour les plus grandes marques d’horlogerie de l’époque. Sa démarche, parfaitement résumée par sa devise « Faire toujours mieux que nécessaire », déterminera le destin de la Maison.

Piaget 150 ans – Crédits photo © Sarah Heitzmann / Luxe.net

Au milieu du XXe siècle, désormais à la tête d’une marque déposée, les petits-fils de Georges-Édouard, Gérald et Valentin, font grandir l’entreprise et l’installent entre La Côte-Aux-Fées et La Côte d’Azur. Gérald parcourt le monde pour faire connaître Piaget et développer son activité internationale, pendant que Valentin imagine de nouveaux concepts et techniques qui permettront à la Maison de se démarquer dans le monde de l’horlogerie. Il supervise la création du mouvement ultra-fin, une innovation qui sera à l’origine de toutes les avancées ultérieures.

En 1957, Piaget dévoile le calibre 9P, un mouvement mécanique à remontage manuel de haute précision mesurant seulement 2 mm d’épaisseur. Dans un contexte de course aux mouvements automatiques, la Maison ne tarde pas à mettre au point dès 1960 le 12P. Il s’agit alors du mouvement automatique le plus fin au monde, totalisant seulement 2,3 mm d’épaisseur. Ces inventions ont non seulement révolutionné le calibre à l’intérieur de la montre, mais également libéré le boîtier et le cadran des restrictions liées aux caractéristiques techniques et aux dimensions. La montre peut dès lors devenir un somptueux terrain d’expression créative et se décliner dans des modèles pour homme et pour femme.

La Renaissance de la Haute Joaillerie

En 1957, Piaget annonce son engagement envers les métaux précieux, choisissant désormais de créer exclusivement des montres en or et en platine, un parti pris audacieux à une époque où la concurrence s’attache à développer l’aspect pratique de la montre sportive alors en plein essor. Piaget a la particularité d’accorder autant de valeur à la maîtrise horlogère, à la beauté esthétique et aux matériaux d’exception qu’au savoir-faire technique, une approche parfaitement résumée dans son slogan publicitaire de l’époque : « Le génie dans la création, la splendeur dans le détail ».

Isolée dans les montagnes du Jura, l’entreprise a su développer en toute autonomie une gamme complète de ressources internes, y compris plus tard à Genève où elle disposera de sa propre fonderie d’or et de ses équipes chevronnées d’horlogers, d’orfèvres, de gemmologues et de graveurs. Ces valeurs fondamentales d’expertise artisanale et d’esprit visionnaire vont permettre à Valentin de s’engager dans la voie des montres joaillières. À la fin des années 1960, il ouvre le studio de création de Piaget. Il recrute des designers qui ont davantage d’expérience dans la joaillerie que dans l’horlogerie, leur demande de « faire ce qui n’a jamais été fait auparavant » et les invite à se rendre à Paris pour s’inspirer des derniers défilés de haute couture.

Essence of Extraleganza : Une Nouvelle Collection de Haute Joaillerie

Pour célébrer ses 150 ans d’existence, la Maison Piaget dévoile sa nouvelle collection de Haute Joaillerie intitulée Essence of Extraleganza. Cette collection virtuose met en lumière l’extravagance et l’élégance d’un style unique qui a toujours défini la marque. En fusionnant savoir-faire exceptionnel et créativité audacieuse, Piaget a créé des pièces qui captivent par leur beauté éblouissante et leur sophistication intemporelle.

Chaque bijou de cette collection incarne l’esprit d’innovation et de luxe qui caractérise Piaget depuis un siècle et demi. La collection célèbre l’héritage de la Maison, avec des créations qui exploitent la malléabilité de l’or à des fins créatives, donnant naissance à des chefs-d’œuvre sensuels qui enlacent le cou et le poignet tel le ruban d’un nœud de haute couture, et suivent librement les mouvements de la personne qui les porte. Les facettes des diamants et le tissage dense de l’or créent de fascinants jeux de lumière multidirectionnels.

Cette entrée dans une nouvelle ère créative coïncide avec l’ouverture de la première boutique Piaget à Genève en juin 1959. Bien que ses montres se vendent déjà aux quatre coins du monde, ce Salon Piaget est l’occasion pour la Maison de célébrer sa créativité unique, tant dans le domaine de la haute horlogerie que dans celui de la haute joaillerie, dans un seul et même lieu d’exception. Contrastant avec l’architecture des édifices historiques jalonnant les rues genevoises, l’établissement se distingue par sa modernité.

Piaget 150 ans – Crédits photo © Sarah Heitzmann / Luxe.net

En célébrant ce siècle et demi de luxe et d’innovation, Piaget démontre une fois de plus pourquoi elle est une icône indétrônable dans le monde de l’horlogerie et de la joaillerie. Un avenir radieux se profile à l’horizon pour cette maison légendaire, prête à écrire de nouveaux chapitres dans l’histoire du luxe.

Piaget 150 ans – Crédits photo © Sarah Heitzmann / Luxe.net

related news

l'actualité du luxe vient à vous