social
vins-spiritueux
Partager cet article

vins-spiritueux Petrus : Une bouteille revenue de la station spatiale internationale estimée à 1 million de dollars

Date : 13 mai 2021
Auteur :

Déjà considéré comme l’un des vins les plus chers du monde, cette bouteille de Petrus qui a voyagé dans l’espace sera bientôt mise en vente par Christie’s. Prix estimé : 1 million de dollars.

Le flacon millésime 2000, qui faisait partie d’un lot total de douze bouteilles envoyées vers la station spatiale internationale (ISS) en novembre 2019, est revenu sur terre début 2021, après 14 mois de maturation en orbite, à environ 400km de la terre ferme.

Cette initiative, imaginée par la start-up européenne Space Cargo Unlimited (SCU), a notamment permis de constater les effets de l’impesanteur spatiale sur le vin, même quand ces derniers sont des très grands crus. Résultat : l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l’université de Bordeaux a montré que le Petrus avait gardé toutes ses qualités malgré son long séjour dans l’espace.

Cependant, des dégustations à l’aveugle ont permis de déceler de légères nuances entre un cru resté sur terre et un autre qui serait allé dans l’ISS : au niveau de la couleur (ce qui paraît logique avec une exposition différentes aux UV et à des conditions de conservations également différentes) mais également au niveau de l’odeur ou encore du goût.

Le précédent record, établi à 558.000 dollars en octobre 2018 lors d’une vente chez Sotheby’s à New York par une bouteille de Romanée-Conti, pourrait donc se voir largement battu par ce Pomerol Petrus 2000, estimé quant à lui à près d’un million de dollars (832.000€).

related news

l'actualité du luxe vient à vous