auto
Partager cet article
auto

Maserati GranCabrio Folgore Tignanello : Un One-Off inspiré d’un célèbre vin italien

Date : 10 juillet 2024
Auteur :

Pour célébrer ses 110 ans, Maserati dévoile un modèle unique de sa GranCabrio Folgore, baptisé Tignanello, en hommage à un célèbre vin italien portant le même nom.

Pour son 110e anniversaire, Maserati n’a pas fait les choses à moitié. La marque italienne a collaboré avec la cave Marchesi Antinori, une dynastie familiale de 26 générations avec plus de 600 ans d’histoire. De cette collaboration est née la GranCabrio Folgore Tignanello.

Un accord voiture et vin

Cette édition unique du cabriolet 100% électrique porte le nom du célèbre vin produit depuis 50 ans par cette famille de vignerons florentins. L’hommage se reflète dans les couleurs, les nuances, les matériaux innovants et les détails artisanaux raffinés. Ainsi, l’extérieur du cabriolet arbore une personnalisation de la couleur de la carrosserie. La peinture Terra di Tignanello s’inspire directement du sol du vignoble et est réchauffée par un bordeaux cuivré rappelant les nuances rouges des barriques caractéristiques de Tignanello.

Les jantes et les étriers sont respectivement en noir mat et brillant. Tandis que les emblèmes sont en cuivre, avec le logo Maserati en cuivre brillant sur fond brillant. Le tissu de la capote est également noir.

Des détails viticoles

À l’intérieur, la Maserati Tignanello dispose de sièges en cuir ornés d’auvents multi-matériaux argentés et bordeaux en Vegea. Ce dernier est un tissu technique inédit dans l’industrie automobile, reprenant la géométrie de la colline du Tignanello.

Pour évoquer l’impression laissée sur les tonneaux de chêne, le bois de bruyère foncé a été sélectionné pour embellir les panneaux, où l’on peut même lire l’histoire de la création du Tignanello. Sur les appuie-têtes, une élégante broderie associe le Trident de Maserati au soleil, présent sur l’étiquette de la bouteille. Le même symbole est gravé au laser sur le passage central, accompagné des dates 1971-2021, marquant le premier et le plus récent millésime de Tignanello, 50 ans après son lancement.

Cette création sur-mesure sera mise aux enchères le 14 juillet lors du gala Arts for All du Festival Napa Valley. L’un des principaux événements caritatifs artistiques aux États-Unis.

La Tignanello devrait largement dépasser les 210 000 euros, prix auquel le modèle de série est proposé en France.

Crédits : © Maserati

related news

l'actualité du luxe vient à vous