Pour célébrer ses 110 ans, Maserati dévoile un modèle unique de sa GranCabrio Folgore, baptisé Tignanello, en hommage à un célèbre vin italien portant le même nom.
Maserati Gran Cabrio Folgore : Un premier cabriolet électrique
Maserati inaugure son nouveau chapitre tout électrique avec la GranCabrio Folgore. Son premier cabriolet de luxe entièrement électrique.
Une Maserati « Made In Thunder ». C’est avec ces mots que la Maison du Trident a présenté la GranCabrioFolgore. Son premier cabriolet 100 % électrique qui met l’accent sur les performances.
Les cheveux au vent
Pour la GranCabrio, la décision a été prise de maintenir le design apprécié de la génération précédente, tout en conservant les proportions classiques propres à la marque. Les éléments actuels comprennent les phares verticaux et la calandre avec le logo emblématique du Trident en 3D. À l’arrière, les feux sont inspirés de la GranTurismo, dotés de la technologie Full LED. Un détail caractéristique est le « bouclier », déjà présent sur la GranTurismo, intégrant le capot et le garde-boue.
La capote en toile, disponible en cinq couleurs : Nero, Blue Marine, Grigio Titan, Greige, Granata. Elle peut être ouverte à une vitesse maximale de 50 km/h, se déployant en 14 secondes et se refermant en 16 secondes. Pour les voyages décapotés par temps frais, un chauffe-nuque est inclus. Et en option, un déflecteur de vent réduit les turbulences dans l’habitacle.
La nouvelle Maserati GranCabrio Folgore est équipée de roues plus grandes à l’arrière qu’à l’avant. Elle propose six modèles avec quatre finitions différentes pour la version Folgore. Les étriers de frein, disponibles en noir ou cuivre anodisé foncé, sont une option pour la version Trofeo.
Inspirée des précédentes
L’intérieur de la GranCabrio s’inspire des styles de la MC20, de la Cielo, de la Grecale et de la GranTurismo. Il est équipé du système multimédia Maserati Intelligent Assistant (MIA), d’un écran Comfort dans une interface tactile intégrée, d’une horloge numérique et de l’affichage tête haute en option.
Les sièges, au design sportif avec des appuis-tête intégrés, reprennent le thème du tableau de bord jusqu’au dossier. Offrant 18 options de réglage, ils peuvent être ajustés à l’aide de leviers situés sous ceux-ci, et certaines fonctions peuvent être contrôlées depuis l’écran Comfort. Un point à noter est l’utilisation de matériaux durables tels que l’ECONYL, un nylon régénéré à partir de déchets.
De la piste à la route
Pour la GranCabrio, l’équipe de développement de Maserati a commencé avec un moteur électrique de Formule E. Cette supercar est propulsée par trois moteurs, un à l’avant et deux à l’arrière, offrant une puissance totale de plus de 1 200ch.
Le système de freinage de la GranCabrio est étroitement dérivé de celui de la MC20. En effet, on y trouve des étriers fixes en aluminium à l’avant et à l’arrière, de type monobloc moulé, ainsi qu’un rotor à double moulage avec un carter de cloche en aluminium.
La batterie, produite à l’usine Mirafiori Battery Hub de Turin, a une puissance continue d’environ 750 ch aux roues. Pour compléter l’expérience sonore, les ingénieurs du Maserati Innovation Lab ont recréé le son distinctif du V8 Maserati, avec le système audio 3D immersif Sonus faber.
La version Folgore de la GranCabrio électrique offre quatre modes de conduite différents : Max Range, GT, Sport et Corsa.