mode
Partager cet article
mode

Louis Vuitton Automne-Hiver 2023: La valse d’adieu de Virgil Abloh

Date : 23 janvier 2022
Auteur :

Retour sur cette bouleversante collection qui fera l’Hiver 2023, un dernier chapitre qui clos la collaboration entre Virgil Abloh et Louis Vuitton.

Un univers métaphysique des possibles

Entre performances et chorégraphies, l’auditoire est témoin du dernier chef d’oeuvre orchéstré posthume par Virgil Abloh. Nous apercevons assis au front row de la Louis Dreamhouse des personnalités proche du directeur artistique. En effet, Tahar Rahim ainsi que Kim Jones et Reese Laflare sont présents. La composition musicale est signée Tyler, The Creator et c’est d’ailleurs autour d’une table que les violonistes du Chineke! Orchestra, conduits par Gustavo Dudamel avec Benji B, ont ouvert le défilé en jouant avec passion cet hymne. Véritable leitmotiv, le surréalisme est de mise et ce, dès les premières secondes. En effet, les images du show nous dévoilent dans premier temps un homme découvrant une maison aux multiples facettes où un de ses habitants arrose des nuages. Il y a une réelle volonté d’amplifier les thèmes et messages de l’arc de huit saisons créé par Virgil Abloh pour Louis Vuitton. Cette collection sublime le passage de l’enfance à l’âge adulte, ce qu’Abloh appelle la Boyhood Ideology, et qui définit également ce regard enfantin et dénué de tout jugement. 

L’hommage au style d’Abloh

Nour partons à la rencontre d’une collection qui détourne les archétypes du vestiaire masculin et les réinterprète de manière audacieuse. À travers les matériaux et les techniques, le familier devient abstrait, élargissant ainsi nos horizons. Nous sommes dans un univers métaphysique, le Carreau du Temple se métamorphose en champs de tous les possibles, fait de perspectives et de promesses où nous sommes invités au mariage du streetwear signature si cher à Abloh, aux lettres de noblesse de l’industrie du luxe. Nous retrouvons le motif L’Atelier du peintre de Gustave Courbet qui d’ailleurs fut utilisé dans la première campagne de Virgil Abloh pour Louis Vuitton mais aussi des petits personnages de dessins animés. Jupes, dentelles et bottes à talons sont de rigueur mais aussi des lignes unisexes avec kaftans et djellabas.

Une robe de mariée avec une traîne et une voilette sur une casquette est portée par un homme. Il est accompagné de mannequins arborants des ailes d’anges dans le dos. L’émotion monte dans la Louis Dreamhouse car nous le savons tous, c’est la fin.

related news

l'actualité du luxe vient à vous