Richard Mille, emblème de l’horlogerie d’avant-garde, dévoile la RM 17-02 Tourbillon Titane, une création qui transcende les conventions. Conçue avec une précision millimétrée et une quête d’excellence, cette montre illustre la parfaite alchimie entre innovation technique, performance et esthétique.
Louis Moinet Jurassic Watch : Une montre en fossile de dinosaure
Parmi les grands noms de la Haute Horlogerie, Louis Moinet se distingue par son attrait pour les matériaux extraordinaires. La firme fût par exemple la première à inclure des fragments de météorites lunaires dans l’une de ses montres.
En 2013, la marque suisse présentait ainsi la « Jurassic Tourbillon », une montre à tourbillon comportant des traces de fossiles de dinosaure. Cette année, l’horloger réitère avec la Jurassic Watch. Ce nouveau modèle est basé sur le Mecanograph, présenté par la firme et récompensé à l’International Chronometry Competition.
Son cadran comporte comme matériau de fabrication un fossile de dinosaure daté de l’ère du jurassique, il y a 150 millions d’années. Plus précisément, un fossile de la famille des grands herbivores, qui comprend notamment les fameux Diplodocus.
Ce fossile, découvert en Amérique du Nord, est certifié par le géologue de renom Dr Andreas Stucki en association avec le Aathal Dinosaur Museum de Suisse.
Jean-Marie Schaller, le PDG de Louis Moinet, s’est exprimé avec fierté au sujet de cette nouvelle création : « Ce genre de chef d’oeuvre est hautement chargé en émotion. Avec notre artisan Daniel Haas, nous travaillon sur un matériau extrèmement rare – le fossile de dinosaure. De plus, tout comme les météorites sur lesquelles nous avons déjà travaillé, cet héritage daté de millions d’années nous est parvenu dans d’excellentes conditions de conservation ».
La Jurassic Watch est limitée à 12 exemplaires seulement, pour un prix qui n’a pas été révélé par la marque.