L’excellence culinaire française s’enrichit en 2025 de deux nouvelles tables triplement étoilées, venues rappeler que la haute cuisine est une affaire d’âme, de terroir et de transmission.
Les adresses Luxe : 7 Coffee Shop Parisiens iconiques
À Paris, l’ère du café expresso au comptoir est révolu. Portés par une nouvelle génération de consommateurs, les nouveaux rites du télé travail, les coffee shops réinventent le rituel du café en ajoutant sa touche esthétique, bien-être et expériences sensorielles. Qu’ils soient végétaliens, sans gluten, orientés développement durable ou encore immersifs, ces bulles urbaines deviennent un lieu de plaisir. Dans une ville en quête de douceur et d’authenticité, ces espaces incarnent une vision apaisée, le « slowlife » de l’art de vivre. De la nutrition consciente à la scénographie léchée, tout y est pensé pour offrir une pause hors du temps. Venez découvrir des adresses qui sont symptomatiques d’un changement de fond. Et si le coffee shop était devenu le nouveau bistrot parisien ? Un phénomène qui infuse bien au-delà du café.
Café nuances : Le café avec sincérité
Café Nuances se distingue par son engagement envers l’excellence du café, proposant une sélection méticuleuse de grains issus de diverses origines, chacun offrant un profil aromatique unique. Les frères Charles et Raphaël Corrot, fondateurs de l’établissement, ont personnellement dégusté plus de 300 cafés pour aboutir à une gamme de cinq nuances distinctes. Au-delà de cette sélection, Café Nuances propose des boissons innovantes, telles que le Rose Latte, une spécialité à base de lait infusé à la rose et saupoudré de pétales comestibles, illustrant leur volonté d’offrir des expériences gustatives uniques. Chaque établissement signé Café Nuances, conçu par le studio Uchronia, présente un design distinctif qui allie éléments Art déco et touches contemporaines, créant ainsi des espaces où le plaisir du café se conjugue avec une esthétique soignée.
CARLOTA : le nouveau QG vibrant du 9ème arrondissement
Carlota débarque rue Notre-Dame-de-Lorette et promet de faire parler d’elle ! Carlota, c’est l’endroit où tout se passe. Un spot où l’on pose son ordi le matin avec un Matcha Latte et un croissant XXL, où l’on savoure un ceviche à l’heure du déjeuner et où l’on trinque autour d’un cocktail signature le soir. Sans oublier le brunch latino ultra-gourmand du week-end. Bienvenue chez Carlota, une adresse cool, audacieuse et vibrante, qui promet de devenir le QG du 9ᵉ arrondissement. Derrière cette adresse aussi chaleureuse que déjantée, on retrouve Ulas, maestro de la bistronomie parisienne, déjà aux commandes des succès La Petite Charlotte et sa petite sœur à emporter (Paris 9). Avec Carlota, il pose une nouvelle pierre à son édifice gourmand.
Café Laïzé : Le spot incontournable du thé taïwanais à Paris
Envie d’un bubble tea artisanal qui change des versions ultra-sucrées ? Direction Café Laïzé, l’adresse qui réconcilie les puristes du thé et les fans de perles de tapioca. Avec des feuilles directement importées de Taïwan, ici, on mise sur l’authenticité et la fraîcheur. Trois spots à Paris (Le Marais et Palais-Royal) où l’ambiance minimaliste nous invite à se détendre. Mention spéciale pour leur Oolong Latte, doux et réconfortant, ou leur Matcha onctueux. Un must-try pour les amoureux de bonnes infusions et d’expériences raffinées.
Café Shin : parenthèse Coréenne au cœur de Paris
Le Café Shin, situé au 47 rue des Petites-Écuries dans le 10ᵉ arrondissement de Paris est le fruit d’une rencontre fortuite entre le chef Julien Sebbag et la cheffe pâtissière coréenne Shin Eun Jung. Inspiré des cafés modernes de Séoul, cet établissement propose des spécialités coréennes comme le délicieux kimbap, un en-cas à base de riz et d’algue, ainsi que des pâtisseries maison comme le fondant au matcha. La carte des boissons met en avant des lattes originaux, à noter la patate douce, ou au sésame noir. Le design du café, signé par le studio Uchronia, s’inspire des maisons traditionnelles coréennes.
Dreamin’ Man : l’essence du café japonais
Dreamin’ Man, c’est le coffee shop intimiste niché dans le 11ᵉ arrondissement de Paris. Inspiré des kissaten japonais, il propose un café de spécialité préparé avec précision, en découle avec passion. L’ambiance minimaliste et apaisante en fait un lieu idéal pour une pause hors du temps. La carte met en avant des expressos et filtres raffinés, accompagnés de douceurs maison. Un véritable havre pour les amateurs de café (le vrai de vrai!).
Journey : le nouveau spot chic de la scène Parisienne
À la rentrée 2024, Journey ouvre ses portes dans le 2ᵉ arrondissement de Paris avec un espace de 200 m², conçu par les fondateurs de NOIR Coffee Shop et signé par Jessica Mille. Au programme pour nos coffees lovers, un petit-déjeuner et un brunch à toute heure, le tout dans un décor brut et immersif. Une carte évolutive, aux commandes du chef Artemio Ganddi de ses voyages en Asie et de ses expériences dans des palaces. Pour plus de détente, Le sous-sol de Journey, pensé comme un conversation pit des années 60, apporte une touche intimiste à votre journée, idéale pour se concentrer.
Judy : L’adresse healthy et feel-good à ne pas manquer !
Chez Judy, nous mangeons sain, bio et gourmand dans une ambiance lumineuse et chaleureuse. Smoothie bowls colorés, avocado toasts, plats veggie et jus frais… ici, tout est pensé pour régaler votre corps autant que vos papilles. Que vous soyez adepte du sans gluten, vegan ou juste en quête d’une pause bien-être, Judy vous propose des assiettes pleines de bonnes ondes. Une cantine moderne où manger équilibré rime (enfin) avec plaisir !
.