social
mode
Partager cet article

mode Jacquemus Homme Automne Hiver 2019 : « Le Meunier », petit-déjeuner mode le plus attendu

Date : 21 janvier 2019

Originaire de Provence, Simon Porte Jacquemus avait présenté sa première collection Homme en juin dernier dans la calanque de Sormiou. Pour son second défilé masculin, le créateur décide de venir ensoleiller Paris, et nous invite à partager avec lui un petit-déjeuner. Un dimanche matin comme tous les autres, somme toute.

À peu de choses près que des mannequins déambulent autour d’une table en bois où se dressent des tartines beurrées avec de la confiture et des croissants. Pour le lieu de son défilé, Jacquemus choisit le Palais de Tokyo et décide de faire débarquer son armée de mannequins en sautant hors d’un camion blanc.

Comme à son habitude, le designer ne fait rien comme tout le monde et voulait organiser un défilé qui soit en accord avec le thème de sa collection.

C’est à travers son compte Instagram dont il maîtrise parfaitement l’utilisation que le créateur a publié l’invitation à son show Homme; celle-ci fut reçue avec une miche de pain accompagnée d’un élégant torchon discrètement logotypé « Jacquemus ». Baptisée « Le Meunier », la collection inspirée du poème « Le pain et l’amitié » de Marcel Pagnol est une vraie ode aux travailleurs. En effet, les pièces imaginées par le créateur se veulent être de « vrais vêtements pour des gens qui travaillent ».

On reconnaît l’inspiration des paysages de Provence dans la palette aux couleurs chaudes et réconfortantes de la collection. On sent aussi que l’utilisation du coton est un détail important dans l’hommage du créateur aux tenues de travailleurs. Un vrai tissu résistant aux aléas de tous les métiers comme de tous les jours.

Les modèles – habillés de vestes de travail mises au goût du jour et de parkas aux couleurs naturelles – s’asseyent autour de la table pour prendre eux aussi leur petit-déjeuner, après avoir défilé au son des « Moulins de mon coeur » de Michel Legrand. L’un des mannequins porte des jambières en cuir caramel, rappelant les tabliers des forgerons. Un autre est habillé d’une volumineuse chemise couleur terre et un pantalon cargo orange flamboyant. Des pochettes en cuir à porter en travers du corps complètent la collection. Toutes les tenues sont également  agrémentées de plusieurs poches, et les chaussures ont des semelles en caoutchoucs. Des pièces pratiques et résistantes, à l’image de la réalité des besoins des travailleurs.

Dimanche prochain, nous dégusterons notre petit-déjeuner en rêvant encore aux merveilleuses pièces de la collection « Le Meunier » de Jacquemus.

related news

l'actualité du luxe vient à vous