Dans l’effervescence feutrée du quartier Saint-Honoré, à deux pas de la place Vendôme, une respiration singulière s’invite : celle des corps immergés, des instants suspendus, des profondeurs qui murmurent au regard. Du 27 juin au 1er juillet, Fred Meylan dévoile Studio 332, une exposition sensible et poétique qui explore l’élément liquide comme on explore l’âme humaine.
Ik Lab : Une galerie d’art atypique au cœur de Tulum
Inaugurée le 20 avril 2018 à Tulum, la galerie d’art contemporain regorge de surprises et figure elle-même comme l’une des pièces maîtresses de la collection.
Cette folie organique, située au cœur de la péninsule du Yucatán au Mexique et pensée par Santiago Rumney Guggenheim, arrière-petit-fils de Peggy Guggenhei et Jorge Eduardo Neira Sterkel, est aussi originale qu’intrigante. Espace entièrement consacré à l’art, l’Ik Lab a été pensé pour s’intégrer parfaitement à l’Azulik, complexe touristique composé de luxueuses résidences éco-compatibles avec vue sur la mer et sur la jungle.
Premier défi de taille pour cette galerie hors-du-commun : sa structure. Alors que l’on est plutôt habitué aux grands espaces blancs et aux murs très droits, l’Ik Lab prend à contre-courant cette norme en offrant à ses visiteurs un lieu aux courbes arrondies, rappelant au passage Peggy Guggenheim et sa galerie ouverte en 1942 dénommée Art of This Century, suite à son départ précipité d’Europe en raison des persécutions raciales dont les juifs étaient victimes.
La galerie se veut comme une frontière à peine perceptible entre nature et civilisation. Comme dans un monde parallèle, les visiteurs découvrent alors des œuvres dans un environnement nouveau, propice à une attention maximale et ne créant aucune perturbation lors de l’observation des œuvres, notamment en invitant les visiteurs à venir profiter des lieux pieds nus.
Découvrez les lieux et les œuvres proposées par l’Ik Lab au travers de la galerie de photos ci-dessous.