auto
Partager cet article
auto

The I.C.E St-Moritz 2025 : Nos coups de coeur en photo – L’éditorial

Date : 24 février 2025
Auteur :

C’est dans la station Suisse de St Moritz que the I.C.E. a réuni les plus grands passionnés d’automobile pour un événement prestigieux. Nos favorites en photo sous l’oeil de Sarah Heitzmann, notre Directrice Artistique.

L’événement le plus exclusif et attendu de la saison hivernale, l’International Concours of Elegance (« The I.C.E.« ), a réuni les passionnés d’automobile et d’art de vivre venus admirer plus de 50 des voitures classiques et sportives parmi les plus emblématiques de l’histoire. Un spectacle inoubliable sur le lac gelé le plus célèbre des Alpes suisses.

Créé en 2019 par Marco Makaus, ce concours célèbre l’élégance, l’histoire et l’innovation automobile dans un cadre exceptionnel mêlant beauté naturelle et mécanique. Indissociable du lac qui l’accueille, l’I.C.E. se déroule dans le respect du patrimoine naturel de l’Engadine. Les véhicules participant sont sélectionnés avec le plus grand soin, et l’accès au public est limité afin de préserver leur valeur inestimable. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’automobile et d’élégance, au cœur des montagnes suisses.

I.C.E St-Moritz 2025 © Sarah Heitzmann / Luxe.net

En janvier 1985, pour célébrer le centenaire d’une prestigieuse compétition sportive, un groupe de participants britanniques, menés par l’Écossais Keith Schellenberg, a inauguré une tradition inédite en faisant rouler pour la première fois leurs Bentley Vintage Tourer sur le lac gelé de St. Moritz. Parmi les témoins de cette scène mémorable se trouvait Marco Makaus, alors directeur d’une grande marque automobile. L’image saisissante de ces automobiles légendaires contrastant avec l’immensité blanche du lac, l’alliance surprenante entre le froid hivernal et le caractère estival des véhicules décapotables, ainsi que l’opposition entre la puissance mécanique et l’immobilité glacée du paysage ont éveillé en lui une véritable inspiration. Ce moment fugace s’est transformé en une ambition : donner à cette vision une envergure plus vaste.

Ce qui n’était au départ qu’une simple idée est devenu un projet concret, façonné et discuté au fil des années. Les autorités locales et internationales ont longuement débattu de la faisabilité de cet événement unique. D’abord, la commune de St. Moritz et le légendaire Badrutt’s Palace Hotel ont exprimé leur enthousiasme et leur soutien. Puis, partenaires et sponsors se sont ralliés à cette vision, permettant à l’International Concours of Elegance de voir le jour et de devenir un rendez-vous incontournable du monde automobile.

L’événement 2025, qui a débuté dès le vendredi matin, s’est animé autour de l’I.C.E. Village où s’est tenu, autour du parc fermé, un véritable musée à ciel ouvert où les modèles d’exception ont capté l’attention des visiteurs, passionnés et médias venus du monde entier. Une occasion unique de partager une même passion pour le style et l’élégance dans un cadre alpin grandiose.

La qualité exceptionnelle des véhicules en compétition, représentant certains des plus grands moments de l’histoire automobile internationale, a rendu le travail du jury particulièrement difficile. Cependant, voici les lauréats des cinq catégories de l’édition 2025 :

Barchettas on the Lake : Ferrari 500 TR (1956) / Open Wheels : Bugatti 59 (1934) / Concept Cars & One Offs : Alfa Romeo 6C 1750 GS Aprile (1931) / Icons on Wheels : Ferrari 275 GTB/4 (1966) / Racing Legends : Porsche 908/03 (1971)

La journée du samedi a été marquée par les tours libres tant attendus sur le lac, au grand bonheur des spectateurs. Le prix Best in Show, la récompense ultime du concours dessiné par Lord Norman Foester, a été décerné à la Bugatti Type 59 Grand Prix. Le prix Spirit of St. Moritz, designé par Rolf Sachs, a été attribué à la Ferrari 250 GT SWB SEFAC, tandis que le public a désigné son Hero Below Zero, remporté par la Lamborghini Miura SV.

related news

l'actualité du luxe vient à vous