social
auto
Partager cet article

auto Hyperion Hydrogen-Powered XP-1 : Un véhicule à hydrogène atteignant les 100km/h en 2.2 secondes

Date : 23 décembre 2020
Auteur :

Longtemps au simple stade de projet, l’Hydrogen-Powered XP-1 a été annoncée par la firme Hyperion qui voit en ce modèle l’avenir de l’hypercar de luxe.

Les véhicules de luxe 100% électriques ont vu leur côte exploser et leur nombre se démultiplier, sous l’impulsion de Tesla avec sa Model S ou plus récemment le modèle Roadster. Cependant, peu ont pris le pari de miser sur l’hydrogène et les formidables capacités que peut permettre cette technologie.

La XP-1 de chez Hyperion (pour Hydrogen Powered) sera en effet équipée d’une pile à combustible à hydrogène, qui lui permettra de générer une énergie électrique de façon propre et plus silencieuse. Première promesse de la marque : des performances hallucinantes. En effet, le groupe annonce un 0 à 100km/h avalé en 2,25 petites secondes pour une vitesse de pointe à 356km/h, soit des chiffres similaires aux plus performants des véhicules thermiques et électriques actuellement sur le marché ! Une prouesse rendue possible par un allègement maximal de la voiture (pour 1.248 kg) avec son châssis monocoque en carbone-titane, sa carrosserie en compostage renforcée au titane et ses réservoirs d’hydrogène en fibre de carbone.

Cependant, le point noir de l’électrique réside souvent dans l’autonomie des véhicules, peinant à dépasser les 500km. Problème résolu selon Hyperion, qui annonce une autonomie maximale de… 1.635 kilomètres, soit l’équivalent d’un trajet Paris-Perpignan, aller-retour !

La carrosserie, quant à elle, donne à cette Hydrogen-Powered XP-1 un look futuriste qui donnerait l’illusion d’un véhicule tout droit sorti d’un film de science-fiction. Des contreforts permettent également de capter l’énergie du soleil en suivant sa trajectoire.

Si, pour le moment, peu d’infrastructures permettent d’envisager une utilisation quotidienne et sans accro des véhicules équipés de cette technologie, plusieurs Etats songent à développer ce système, considéré comme plus propre que l’énergie thermique et répondant à de nombreuses contraintes inhérentes aux moteurs électriques plus classiques.

L’Hydrogen-Powered XP-1, prévue pour production début 2022, devrait être éditée en 300 exemplaires. Découvrez ce projet novateur au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous