Evénement tant attendu de la Fashion Week parisienne, Alessandro Michele a présenté sa première collection en tant que directeur artistique de la maison Valentino. Une collection qui a tenu toutes ses promesses en offrant un spectacle à la fois flamboyant et introspectif.
Gucci : Le départ surprenant d’Alessandro Michele
Après sept années passées à la direction de Gucci, le créateur / styliste Alessandro Gucci laisse dernière lui un sentiment du devoir accompli.
Le groupe Kering a annoncé le départ d’Alessandro Michele, contre toute attente. A la tête de la création de la Maison depuis le 21 janvier 2015, Alessandro Michele a « grandement contribué à faire de Gucci ce qu’elle est aujourd’hui en lui apportant sa créativité révolutionnaire tout en restant fidèle à ses codes bien connus ».
Un départ inattendu qui, selon le communiqué, laisse entrevoir une forme de désaccord entre le styliste et la Maison, sa Maison : « Il y a des moments où les chemins se séparent en raison des perspectives différentes que chacun de nous peut avoir. Aujourd’hui se termine pour moi un voyage extraordinaire qui a duré plus de vingt ans, dans une entreprise à laquelle j’ai infatigablement consacré mon amour et ma passion créative. Durant cette longue période, Gucci a été ma maison, ma famille d’adoption. A cette famille élargie, à toutes les personnes qui en ont pris soin et l’ont soutenue, j’adresse mes remerciements les plus sincères, et je les embrasse du plus profond de mon cœur. A leurs côtés j’ai désiré, rêvé, imaginé. Sans eux rien de tout ce que j’ai construit n’aurait été possible. A eux j’adresse donc mes souhaits les plus sincères : puissiez-vous continuer à vous nourrir de vos rêves, matière délicate et impalpable qui rend la vie digne d’être vécue. Puissiez-vous continuer à vous nourrir d’imaginaires poétiques et inclusifs, en restant fidèles à vos valeurs. Puissiez-vous toujours vivre de vos passions, poussés par le vent de la liberté ».
Un talent, une vision créative, connue et reconnue dans le monde entier. A l’époque, la marque italienne avait réussi un grand coup en recrutant le romain : « J’ai eu la chance de rencontrer Alessandro fin 2014. Depuis, nous avons eu le plaisir de travailler étroitement ensemble alors que Gucci traçait la voie de son succès ces huit dernières années. Je tiens à le remercier pour ses vingt ans d’engagement chez Gucci, ainsi que pour sa vision, son dévouement, et son amour inconditionnel pour cette Maison exceptionnelle en tant que Directeur de la Création » a ainsi déclaré Marco Bizzarri, Président et CEO de Gucci.
« Le chemin parcouru ensemble par Gucci et Alessandro ces dernières années est unique, et restera comme un moment extraordinaire dans l’histoire de la Maison. Je suis reconnaissant à Alessandro de s’être investi de manière aussi personnelle dans cette aventure. Sa passion, son imagination, sa fantaisie et sa culture ont contribué à remettre Gucci sur le devant de la scène, où se trouve sa place. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de son parcours créatif. » François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering.
Agé de 49 ans, les spéculations vont bon train quant à son prochain défi qui, on l’espère, sera aussi réussi que lors de son passage à Gucci.
Credits photos : ©Miguel MEDINA