social
art
Partager cet article

art Galerie Julien Cadet « 31/5 » : Le premier solo show de l’artiste Umut Yasat en France

Date : 3 février 2021

La galerie d’art parisienne Julien Cadet est fière d’accueillir en son sein la première exposition en France de l’artiste allemand Umut Yasat.

Faisant de sa vie un véritable sujet d’art, Umut Yasat s’exprime de façon bien singulière : ses œuvres, des accumulations d’objets ayant appartenu à l’artiste allemand : achetés, trouvés ou encore créés, les objets utilisés dans les sculptures d’Umut Yasat sont des véritables témoins de vie.

La collection « Der Stapel », composée de cinq piles, se veut être comme le marqueur d’un moment de vie, mais aussi d’une époque : évoquant avec poésie les mutations dans notre société, les piles sont conçues avec les objets environnants, jusqu’à ce que la pile atteigne la propre taille de l’artiste. Ainsi peut-il commencer une nouvelle pile. C’est ici l’unique contrainte que l’artiste s’est fixée. On peut y voir là une critique implicite de la consommation de masse, nous forçant à accumuler toujours plus de biens de consommation qui, une fois utilisés et hors d’usage, s’accumulent dans la nature.

Avec ses œuvres, l’artiste se met à nu en nous dévoilant une partie de son intimité, présentée ici avec bienveillance et humilité. Que ce soit du bois, des livres ou des bouts de fer, le prix n’a ici pas d’importance et chaque composante se veut singulière.

Pour Umut Yasat, il n’existe pas de déchets : seulement des objets désuets à un instant donné, qui pourtant méritent encore toute l’affection qu’ils méritent. Une exposition à découvrir au sein de la galerie Julien Cadet, 54 rue Chapon 75003 Paris, du 6 février au 6 mars 2021.

related news

l'actualité du luxe vient à vous