Après une mise en vente exceptionnelle placée sous le signe de la digitalisation et du monde 3.0, Louis Vuitton a annoncé ce lundi le lancement de son premier « Digital Collectible » dans le cadre de son projet « VIA Treasure Trunk ». Lors de cette sortie, il était possible de faire l’acquisition d’un token, vendu unitairement 39 000 euros […]
Dries Van Noten Homme Automne/Hiver 2023 : Romantique tailoring & culture rave
Des silhouettes dynamiques alimentées par la liberté et l’expression de soi.
Mis en scène dans l’obscurité d’un parking, accompagné par la musique électro jazz du duo Lander & Adriaan, le défilé Dries Van Noten s’est déroulé comme une rave illégale. Une très belle surprise qui de par son mélange des genres et des sous-cultures, dévoile un pan inédit de la créativité du designer belge.
Le créateur belge troque cette saison ses habituelles tonalités vives pour la sobriété des couleurs neutres, mates et unies – noirs, gris, camel, beiges – et de lainages chauds et confortables. Ainsi un vaste éventail de tailoring à travers les coupes des vestes et manteaux jonglent entre coupe oversize, tailles cintrées par des boutons ou bien ceintures nouées nonchalamment.
Au fil des passages, les looks se désinhibent, nous transportant dans l’univers des rave parties, les coupes s’adoucissent, le dictat de la mode s’efface, et les corps comme les genres se libèrent.
Les pantalons cargo, les vêtements d’extérieur à bretelles et à poches multiples, les motifs psychédéliques envoûtants et les doudounes matelassées bulbeuses sont autant de pièces qui insufflent cette volonté de liberté et de l’expression de soi.
Dries Van Noten n’en néglige pas pour autant sa source principale d’inspiration : le monde végétal et animal. Les soies lavées, les tissus surteints et les tricots texturés évoquent une sensation de fragilité tandis que les tons pastel inspirent de la délicatesse et que les broderies et les chaînes sont détaillées comme une sensation de préciosité. Romantique et audacieux, c’était une rave de nature sauvage encadrée et façonnée par Dries.
Credits : vogue.com