mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Dior Couture Printemps-Été 2022: Ode à l’art du fil

Date : 25 janvier 2022
Auteur :

Cette saison, Maria Grazia Chiuri voit les choses en grand. Luxe.net fait le point sur cette collection qui met à l’honneur l’artisanat.

Le Set

C’est au coeur des jardins du musée Rodin que le célèbre cube Dior se dresse. Les guests sont invités à découvrir une galerie d’art aux mille et une broderies. Le décor multicolore, brodé par des jeunes femmes indiennes issues des ateliers Chanakya et de la Chanakya School of Craft, reproduit des oeuvres du couple d’artistes indiens, Madhvi Parekh et Manu Parekh. C’est une véritable ode à la création sous toutes ses coutures, un dialogue entre les arts.

« La vision collective de cette collaboration a permis de créer une expérience immersive qui célèbre la culture artisanale, et tout ce qui peut nous relier à l’autre. Cette collaboration avec les artistes vise à effacer la séparation entre l’art et l’artisanat. Elle raconte leur histoire d’amour et nous montre comment l’un influence l’autre de manière authentique. » explique Karishma Swali des ateliers Chanakya.

À travers cet atelier revisité, la directrice artistique des collections féminines souhaite conjuguer l’art et l’artisanat, le savoir-faire et la force créative. Ainsi, en collaborant avec les artistes indiens, Madhvi Parekh et Manu Parekh, Maria Grazia Chiuri met en valeur non pas la dichotomie masculin/féminin dans son opposition, mais dans sa complémentarité.

Des invités couture

La broderie au coeur du défilé

« Je suis obsédée par la broderie, c’est très personnel, je suis italienne, une partie de ma famille vit dans le sud, j’ai tout le temps vu les femmes broder, ma grand-mère, mes tantes, ma mère… J’ai toujours été fascinée, c’est tout un langage à travers lequel les femmes s’expriment », confie à l’AFP Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femme chez Dior.

Un atelier est un lieu de création et d’expérimentation où tout objet devient le support d’une oeuvre. À travers son défilé Haute Couture, Maria Grazia Chiuri fait du corps féminin un sublime support à l’art de la broderie. En effet, la broderie est représentée sous toutes ses coutures. Que ce soit à travers des collants à pampilles de lustre qui sont la véritable signature du show ou les robes du soir qui quant à elles sont un code de la maison, la broderie structure le vêtement ainsi que son mouvement.

related news

l'actualité du luxe vient à vous