horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Code41 Mecascape : Le projet qui redessine les normes de l’horlogerie traditionnelle

Date : 31 décembre 2021
Auteur :

La marque horlogère atypique Code41 dévoile les lignes d’un nouveau projet révolutionnaire : le Mecascape.

Il y a plus de 10 ans, le fondateur de l’OVNI de l’horlogerie haut de gamme Code41 Claudio avait déjà en tête un projet très novateur qui, s’il venait à se concrétiser, pourrait apporter de la nouveauté dans une industrie qui, par nature notamment, rencontre de nombreuses difficultés à apporter de nouvelles choses, de nouveaux concepts.

Six projets plus tard, l’horloger Code41, qui a fait de la transparence de son modèle économique et des coûts liés à la création et à la promotion de chaque modèle sa marque de fabrique, présente ici son nouveau projet, baptisé Mecascape. Très personnel, ce dernier part d’un postulat : depuis près d’un siècle, les montres s’affichent et paradent au poignet des femmes et des hommes, perfectionnées au fil des ans par les plus brillants maîtres horlogers. Mais pour donner toute sa place à la beauté mécanique, il faut changer de perspective et sortir du cadre.

Alors designer pour certaines des plus grandes maisons horlogères comme TAG Heuer, Parmigiani, Oris ou encore Montblanc, Claudio a, dès 2009, l’idée de développer un objet qui s’affranchit des codes et des poignets. Il s’attelle à la tâche et expérimente : recherche des proportions idéales, réflexion sur le design. Les ébauches s’enchaînent ; ratures, corrections et révisions se succèdent : le projet mûrit et se dessine plus clairement.

12 années plus tard et grâce au succès de la marque Code41, Claudio peut enfin rêver plus grand. Ainsi, le Mecascape (contraction de Mechanical Landscape) passe du stade de simple idée à celui de projet en développement. Ce paysage horloger original libère le mouvement pour laisser les spectateurs l’apprécier à sa juste valeur.

Dans un format encore inédit dans le monde de l’horlogerie, le Mecascape dispose les rouages, barillets, balancier et autres complications côte à côte pour offrir un spectacle mécanique inoubliable. Après calibration du mécanisme et quelques ajustements, ce garde-temps unique devrait voir le jour à un prix oscillant entre 6.000€ et 9000€.

Credits photos : ©Code41

related news

l'actualité du luxe vient à vous