propriete
Partager cet article
propriete

Caseta del Notari : Une demeure aux origines inconnues transformée en incroyable maison aux inspirations nippones

Date : 10 février 2023
Auteur :

Transformée par la société Viraje Arquitectura, la « Caseta del Notari » s’inspire de la culture et de l’architecture japonaise en s’orchestrant tel un origami.

Lorsque le studio valencien Viraje Arquitectura a été chargé de donner à cette maison originale des années 70 située à Picassent, une commune située à seulement trente minutes de Valence, la première question fut simple, mais résolument importante : qui est l’architecte d’origine ? « On sait qu’elle a été réalisée par un célèbre architecte de l’époque, mais les archives ont disparu. On peut affirmer que c’était important car la maison était livrée avec du verre pare-balles fumé importé des États-Unis et seul un grand architecte de l’époque pourraient accéder à ce type de matériel ».

Sachant qu’il s’agissait d’un bâtiment d’une certaine valeur, une partie du projet, nommé R31 et entièrement mené par la jeune architecte Marta Piqueras, consistait à laisser sa structure intacte, en mettant en évidence son toit en bois unique, mais en apportant lumière et chaleur à tous les pièces de la maison.

En premier lieu, l’espace salon a été largement revu, en remplaçant une partie des panneaux de bois qui recouvraient le mur par des revêtements blancs. Les carreaux bruns ont également été remplacés par un microciment continu de couleur claire. « De cette façon, il est impossible de ne pas fixer ses yeux sur le toit en bois en pente ».

Les mêmes tons clairs ont été utilisés dans la cuisine, qui est maintenant physiquement et visuellement connectée au salon-salle à manger. Ici, le même sol clair a également été utilisé, apportant plus de lumière et mettant en valeur le toit de la maison. Dans la maison de plus de 400 mètres carrés, des espaces tels que la chambre principale ont également été modifiés, qui sont désormais transformés en deux dressings et deux salles de bains, une de chaque côté de la chambre.

« Dans la zone jour, les deux volumes en bois incurvés, qui cachent la cuisine et la zone d’étude, ne touchent pas le toit. Pour cela, des verres transparents ont été placés à la place des marrons existants pour séparer acoustiquement les zones et permettre l’entrée de lumière extérieure. »

Quant au mobilier, des pièces d’entreprises telles que la marque valencienne Andreu World ou Natuzzi ont été choisies. « La plupart d’entre eux ont été sélectionnés dans des tons clairs et neutres pour obtenir l’apport tant attendu de lumière et de chaleur ».

Profitant de sa nature luxuriante, la demeure est un véritable lieu de repos, de zenitude où les ennuies ou les tracas du quotidien se doivent de disparaître.

Credits photos : ©David Bramble

related news

l'actualité du luxe vient à vous