Matthieu Blazy a présenté la nouvelle collection automne hiver 2024 de Bottega Veneta, découvrez tous les looks du défilé.
Bottega Veneta Printemps/Été 2024 : L’odyssée – l’invitation à s’émerveiller
Pour la quatrième collection de Matthieu Blazy pour Bottega Veneta, le directeur artistique, nous emmène loin de son Italie natale habituelle, ce n’est plus « l’alchimie de la rue » mais une vaste carte du monde.
Une collection sur le voyage, réel et imaginaire, une riche « odyssée » dans laquelle le créateur imaginait son protagoniste puisant des éléments d’inspiration lors de voyages à travers le monde. « Une odyssée : un voyage à la fois libre et plein d’espoir », a-t-il décrit. « Une connexion avec qui vous étiez autrefois, qui vous aimeriez être et où vous voulez aller. L’odyssée est à la fois externe et interne, physique et imaginaire. C’est un voyage de transformation et d’évasion.
Cela l’a ramené à l’idée des archétypes. La collection a commencé avec le vacancier : un mannequin vêtu d’un maillot de bain en tricot, portant un sac de plage tissé en forme de corde en bandoulière avec une chemise à fines rayures sur le dessus, avant de passer à travers un éventail de voyageurs – du banlieusard d’affaires ( « rêver sur un train » ) à ce que Blazy appelait le « naufragé », imaginé dans le savoir-faire artisanal d’extraordinaires robes tissées, dont celles ornées d’énormes pompons en raphia qui clôturaient le défilé. Ce qui frappe toujours dans le travail de Blazy, c’est sa pure générosité – ses collections sont comme un flux incessant d’éléments, chacun est minutieux dans sa construction – et la manière indéniablement émotionnelle avec laquelle le designer travaille. Comme le voyage, il invite à l’émerveillement. « C’est comme collectionner des coquillages : beaux, significatifs ou dénués de sens », a-t-il expliqué à propos de la collection. « C’est lié à la beauté des petites merveilles et des merveilles naturelles. C’est embrasser quelque chose de libre : ce sont des vêtements sans codes.
Matthieu Blazy nous emmène dans un voyage de découverte de soi, redéfinissant les garde-robes communes avec des silhouettes sophistiquées et des matières haut de gamme.
Photos : Bottega Veneta SS24 ; Credits : vogue.com