La marque de luxe américaine The Row, fondée par les sœurs Ashley et Mary-Kate Olsen, continue d’impressionner le monde de la mode. Récemment, des acteurs majeurs du secteur, notamment des membres des familles derrière Chanel et L’Oréal, ont acquis une participation minoritaire dans la marque. Cette transaction témoigne du succès grandissant de The Row, alors qu’elle se prépare à ouvrir sa première boutique à Paris.
Balenciaga x Gozen : Découverte du biomatériau Lunaform
Les innovations environnementales au coeur du débat et au service des créateurs d’une mode à l’avenir plus green.
Il y a quelques jours, Balenciaga a dévoilé sa nouvelle collection Printemps-Été 2024 sur le runaway parisien. Cette collection comprenait 88 silhouettes, dont une particulièrement remarquable au look 41 : un manteau aux allures de peignoir, mais avec une particularité significative.
En effet, la pièce est entièrement fabriquée à partir de Lunaform. Ce biomatériau qui n’avait encore jamais été utilisé dans le monde de la mode ; une volonté de Balenciaga a exploré l’utilisation de matériaux alternatifs. Développé spécialement pour Balenciaga par la start-up américaine Gozen, ce matériau dérivé de nanocellulose est créé par un processus de fermentation. Gozen précise que ce processus est végétalien et ne fait pas appel aux organismes génétiquement modifiés. L’entreprise, basée à San Francisco, met en avant la robustesse, la souplesse naturelle et la douceur de Lunaform, des caractéristiques qui le distinguent des alternatives existantes.
La création de ce manteau résulte de deux années de collaboration entre Gozen et Balenciaga, qui a travaillé avec de grandes feuilles de Lunaform pour personnaliser leur texture selon les exigences de ses équipes créatives. Balenciaga, faisant partie du groupe de luxe Kering, souligne son engagement constant à réduire son empreinte environnementale tout en favorisant l’innovation pour des méthodes de production durables. En parallèle, la marque a également annoncé un partenariat avec Alpinestars, une entreprise spécialisée dans les vêtements pour les amateurs de sports motorisés. Balenciaga a ainsi dévoilé un blouson de motard co-marqué, fabriqué à partir de chutes et de surplus de cuir. Il est à noter que la Maison s’est engagée à n’utiliser que des cuirs sans métal d’ici 2025. Un engagement de plus, en faveur de la responsabilité environnementale qui résonne d’autant plus fort dans les décisions d’achat des consommateurs.