mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Balenciaga Printemps 2023 : Émotions à Wall Street

Date : 23 mai 2022

Pour son premier défilé sur le sol américain sous la direction artistique de Demna, Balenciaga s’est installé à Wall Street pour la collection printemps 2023 de la maison.

Tandis que le Dow est en chute libre depuis sept semaines consécutives, l’ambiance ce dimanche au sein du cœur battant symbolique de la création et de la destruction de la richesse américaine était bien différente. Le directeur artistique Demna, qui semble faire débat, n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit d’exposer une réalité commune. En effet, les saisons précédentes ont fait écho de par leur brutale réalité : changement climatique ou bien la guerre, et voilà maintenant l’argent.

Le défilé s’est ouvert sur la sonnerie de la cloche d’ouverture. Les traders sont remplacés par Pharrell Williams, Ye, Chloe Sevigny, Megan Thee Stallion, Frank Ocean et le maire de la ville, Eric Adams. Et sur le podium, la combinaison intégrale en latex noir est de rigueur, une seconde peau pour chacun des looks de la collection, un choix stylistique qui nous rappelle les débuts de Margiela ayant pour but de se concentrer uniquement sur le vêtement.

Une collection en trois temps. En premier lieux, place à l’introduction d’une nouvelle garde-robe dites « classique ». Ainsi des coupes relevées, aux finitions pointues et aux matières nobles : laine, soie, gabardine, denim artisanal défile sur le podium. Les costumes, les pièces séparées et les vêtements d’extérieur sont épurés et redéfinis. S’en suit dans un second temps les tenues de soirée, sous la forme de robes seconde peau à sequins, smokings reconstruits et de robes trench en soie avec traînes, accessoirisées par des bottes à lacets surdimensionnées pour jouer avec les proportions. Et qu’en serait-il de Balenciaga sans son fameux sportswear ? Pour clôturer le défilé, la maison a dévoilé une nouvelle collaboration avec Adidas. Appuyant sa domination dans le secteur du streetwear, on retrouve des survêtements, des t-shirts à grande échelle, des robes de boxeur et des robes de survêtement, tous arborant les rayures emblématiques d’Adidas, un logo trèfle modifié ou le nom Balenciaga orthographié dans la police de caractères minuscule de son partenaire.

Le show se termine. Officiellement, « Nous devons déclencher l’émotion » confie Demna en coulisses à propos de sa collection. Officieusement, on parle de l’individualité étouffée par la poursuite du gain, tous esclaves du travail et de la mode, du sang pompé de la ville, de la fétichisation de la finance ou bien des dangers et de son attrait. Demna triomphe, encore une fois.

Photos : Balenciaga Printemps 2023, Source : Vogue.com

related news

l'actualité du luxe vient à vous