interieur
Partager cet article
interieur

Atelier Delphine Carrière : Découverte d’une résidence harmonieuse au cœur de la Côte Basque

Date : 3 août 2023
Auteur :

L’Atelier Delphine Carrière, studio d’architecture et d’aménagement intérieurs, nous dévoile une maison contemporaine profitant du climat basque, tout en se fondant dans son décor naturel.

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, la petite ville de Guéthary profite du charme de la Côte Basque pour figurer comme un terrain de jeu idéal aux professionnels de l’architecture. l’Atelier Dephine Carrière a ici conçu une demeure (nommée « La Maison du Fleuriste » en référence aux anciennes serres que la résience accueillait) capable de profiter au maximum du soleil et du climat de la côte basque.

Au sein du domaine de Koskenia, l’ancienne résidence d’horticulteurs (baptisée « Baronenea ») proposait une surface de 600m2 après sa réhabilitation en 2016 par l’agence biarrote. Depuis, la propriété est devenue une petite structure hôtelière comprenant la maison du gardien et la fameuse « maison du fleuriste », bientôt complétée par la chapelle dont les travaux démarreront l’an prochain.

« C’est un projet de longue haleine. Nous avons tissé une vraie histoire d’amitié avec le propriétaire […] Cette maison est désormais un lieu de vacances privilégié des surfeurs, qui accèdent à la mer par un petit escalier après la colline, en quelques minutes à peine. » confie l’architecte d’intérieur pour AD Magazine.

Symbole de son temps et de son époque, tout a été pensé pour intégrer au mieux la résidence avec son environnement, tout en profitant ainsi d’une parfaite discrétion. Si les mots soleil, repos et convivialité font l’essence du studio d’architecture, on le comprend aisément à la vue de cette maison : son architecture la rend absolument invisible depuis la résidence des propriétaires et exempte de toute nuisance pour ne pas altérer l’ensemble du domaine.

Lorsque l’on observe les harmonieux intérieurs de cette résidence, la démarche contemporaine et minutieuse du studio se fait d’emblée ressentir. Privilégiant les grandes ouvertures, la maison est ainsi baignée de lumière tout au long de l’année. Dans un esprit très pur et naturel, des toitures végétalisées sont également présentes ainsi que de grands espaces, aussi design que fonctionnels. Le lieu de villégiature idéal pour tout surfeur, grâce notamment au local de surf, à la douche pour nettoyer les combinaison et bien d’autres aménagements conçus.

Avec 4 chambres et 4 salles de bain, la résidence est pleinement dans l’esprit « lieu de vacances », aussi bien capable d’accueillir une famille complète, ou deux couples pour des vacances sportives par exemple, le tout dans une approche volontairement proche de ce qu’il se fait dans l’hôtellerie. Un lieu plaisir dont il est difficile de ne pas tomber amoureux !

L’agence a harmonieusement marié matériaux et couleurs avec de la pierre locale ; du béton, coffré, poncé et traité comme de la pierre, du sol aux murs en passant par le plafond, ou bien ciré dans les salles de bains ; du bois clair, notamment du parquet dans les chambres ; de l’acier corten ; des teintes claires et des murs blancs. Dans le salon et la salle à manger, une prédalle brute contraste avec le plafond périphérique en retombée, bien plus lisse et dessiné, dissimulant des lumières (« comme c’est une maison toiture-terrasse, toute la toiture a été traitée avec des prédalles », précise l’architecte d’intérieur).

Les espaces, épurés, sont agrémentés de pièces de mobilier contemporain, « dans le même esprit que la maison : assez sobres et bien dessinés, sans multiplier les matériaux ni les couleurs » (De La Espada, Ninimarquina…), mais aussi de meubles sur mesure conçus par l’agence et de pièces provenant de Bali. Des œuvres d’artistes locaux, tels Pablo Elizaga, ajoutent une touche d’authenticité et de caractère à chaque espace.

Credits photos : © Gaëlle Le Boulicaut

related news

l'actualité du luxe vient à vous