social
art
Partager cet article

art Alejandro Cardenas « The Traveler » : Le premier solo-show européen de l’artiste chez Stems Gallery

Date : 13 novembre 2020
Auteur :

En collaboration avec Stems Gallery, l’artiste y expose ses dernières créations, associant peintures et sculptures.

Première exposition solo en Europe, Alejandro Cardenas a choisi de s’associer avec la galerie belge Stems Gallery afin d’y présenter ses dernières créations aux couleurs vives et chatoyantes. Première exposition à présenter également l’art sculptural de l’artiste, l’événement met en avant des réalisations surréalistes, n’hésitant pas à y dévoiler sa propre représentation de l’espèce humaine, notamment avec des silhouettes allongées et abstraites créant alors plusieurs sensations perturbantes chez son spectateur.

S’engageant avec un large éventail d’influences artistiques et tirées de la culture populaire, Cardenas rend hommage à l’auteur belge Georges Rémi, dit Hergé et père de Tintin : célèbre pour ses compositions harmonieuses et son intelligente utilisation des couleurs et de l’équilibre pictural. Au sein des oeuvres exposées, Cardenas reproduit des panneaux spécifiques de l’iconique bande dessinée, les extrait de leurs scénarios originaux et joue ainsi avec ces scènes qui ont marqué plus d’une génération.

Cet hommage, il se présente jusque dans le titre de cette exposition. « The Traveler » est une double allusion : au personnage de Tintin évidemment, voyageant aux quatre coins du monde pour des aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres, mais également à l’illustrateur, qui a peint de nombreux lieux étrangers sans même les visiter. Confiné en Belgique en raison des conflits armés de son époque, il avait cette capacité à faire voyager ses lecteurs sans qu’ils n’aient à sortir de chez eux. C’est ce même effet, cette même sensation que cherche à reproduire Cardenas grâce à ses créations : un voyage presque surnaturel, dans une réalité alternative.

L’exposition, présentée en ce mois de Novembre, a su séduire les plus grands experts du monde de l’art, avec des articles publiés notamment dans le New York Times et Vogue. Découvrez plus en détails cette étonnante exposition au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous