social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Rolex Yacht-Master II Acier : Une mécanique dédiée aux professionnels de l’océan

Date : 17 septembre 2014
Auteur :

La collection Yacht-Master II de Rolex est composée de chronographes uniques au monde destinés aux passionnés de yachting comme aux skippeurs chevronnés. Mise sur le marché depuis 2007, cette montre possède une fonction unique créée par Rolex : un compte à rebours programmable doté d’une mémoire mécanique. Cette fonctionnalité répond aux besoins d’un timing précis lors du départ des régates dont la complexité de fabrication répond d’une simplicité d’utilisation.

Destinée à un usage professionnel

Dans toutes les compétions le temps est une affaire de précision, c’est pourquoi la Yacht-Master II possède une fonction unique au monde : un compte à rebours programmable de 1 à 10 minutes permettant de se caler à la séquence de départ spécifique aux différentes régates. L’avantage de cette mémoire mécanique est qu’il permet de revenir à la durée programmée lors de la réinitialisation. Une fois enclenché, il peut être synchronisé au vol à la seconde près sur le compte à rebours officiel.
Cette programmation est applicable d’une seule main grâce à la technologie « Ring Command » de Rolex, qui est une interaction entre le mouvement et la lunette. Une prouesse technique rendue possible par la maîtrise en interne de Rolex de l’ensemble du processus de conception et de fabrication de ses montres, du boîtier jusqu’au mouvement.

Construite pour durer

Le boitier de la Yacht-Master II est un exemple de robustesse. Conçu dans une seule pièce d’acier 904L, il détient une forte résistance à la corrosion avec un fond cannelé des plus hermétique vissé grâce à un outil propre aux horlogers de Rolex. L’étanchéité de la couronne du remontoir est assurée par la technologie Triplock et il est protégé par un épaulement taillé dans la masse de la carrure.

Un calibre unique pour une fiabilité hors pair

Le calibre utilisé pour les Yacht-Master II est une complication horlogère unique, il est spécialement développé par Rolex. Nommé 4160, il est composé de 360 pièces dont certaines sont fabriquées par UV-LiGA, une technique de fabrication moderne permettant de concevoir des pièces très fines et de formes géométriques complexes qu’il serait impossible à réaliser avec les techniques traditionnelles. Son oscillateur est également équipé d’un Spiral Parachrom, développé et breveté par Rolex, permettant une résistance aux chocs, aux variations thermiques et magnétiques 10 fois supérieure au système spiral classique.

Sécurité et confort

La collection Yacht-Master II est équipée d’un fermoir de sécurité OYSTERLOCK, conçu et breveté par Rolex, prévenant toute ouverture accidentelle. Ce bracelet dispose également de mailles EASYLINK, une autre invention brevetée par Rolex, permettant l’ajustement du bracelet de cinq millimètres de façon rapide.

Conclusion

Un modèle unique dans le monde horloger pensé et créé pour les compétiteurs ou les fans de yachting. Une synchronisation rapide et efficace grâce à son système de compte à rebours, une solidité et une fiabilité à toutes épreuves fait d’elle un compagnon idéal pour les virées en mer. Pour se procurer ce petit plaisir il faudra compter 15.150 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous