social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Rolex Datejust 41 : Son retour au devant de la scène

Date : 26 avril 2016
Auteur :

Cette année, Rolex remet au goût du jour l’un de ses best-sellers et sûrement l’un des modèles les plus emblématiques de la marque royale : la Datejust.

Symbole du luxe par excellence, la Datejust est (au même titre que la Submariner) un des modèles phares de la manufacture Suisse. Aussi bien apprécié par les sportifs que par les hommes d’affaires, ce garde-temps est la définition même de simplicité, élégance, robustesse et fiabilité.
Rolex_Datejust41-1_Luxe

Depuis 1945, la Datejust est portée par de nombreux poignets à travers le monde et elle figure parmi les « indémodables » de l’horlogerie. Cependant, ce modèle ne répond plus à la nouvelle demande des futurs acquéreurs, qui souhaiteraient un cadran d’une taille supérieure.

Depuis quelques années maintenant, Rolex s’est employé afin de proposer un modèle de 41 mm (contre 36 auparavant) mais dans une gamme très limitée (acier ou acier et or gris). Avec ce nouveau modèle en or et acier, Rolex souhaite diversifier sa gamme et ainsi convaincre de nouveaux clients. Outre les couleurs et les matériaux utilisés, cette nouvelle montre dispose d’un bracelet Jubilé mais aussi d’un tout nouveau calibre automatique développé par Rolex spécialement pour l’occasion. Appelé le 3235, il affiche une très confortable réserve de marche de 70 heures ! Ce calibre, s’appuyant sur pas moins de 14 brevets, intègre un nouvel échappement Chronergy développé par la marque, qui combine à la fois un haut rendement énergétique et une grande sécurité de fonctionnement. De plus, l’utilisation du nickel-phosphore la rend insensible aux différentes perturbations magnétiques.

Rolex_Datejust41-2_Luxe

Le Rolesor (ce mélange d’acier et d’or appelé ainsi par Rolex) est simple : la lunette, la couronne ainsi que les mailles de centre du bracelet sont en or jaune ou Everose (or rose Rolex) tandis que la carrure et les mailles de bord sont en acier 904L. Introduit sur le modèle Datejust en 1948, le Rolesor a incontestablement contribué au statut mythique de cette montre.

Le boîtier Oyster de la Datejust 41, garanti étanche jusqu’à 100 mètres, est taillé dans un bloc massif d’acier 904L. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial qui permet aux seuls horlogers Rolex d’accéder au mouvement. La couronne de remontoir, munie du système de double étanchéité Twinlock, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h (x 2,5), elle est en saphir, matériau réputé quasi inrayable et très résistant aux nombreux chocs que peut subir une montre au quotidien. Découvrez ce splendide modèle au travers de la galerie de photos ci-dessous. (Découvrez d’autres modèles Rolex en suivant ce lien : Rolex : Le comble du luxe et de l’élégance féminine )

related news

l'actualité du luxe vient à vous