social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Rolex Cosmograph Daytona Acier et Or : La combinaison parfaite

Date : 4 septembre 2014
Auteur :

La Daytona de Rolex a été conçue pour répondre aux besoins des pilotes automobiles afin qu’ils puissent avoir un aperçu de leur(s) performance(s) sur piste. L’aspect sportif et les fonctions d’un chronographe haut de gamme n’ont en rien porté atteinte au luxe et au raffinement de cette collection. Ces montres sont très recherchées par les collectionneurs car Rolex n’en sort qu’en quantité limitée et parfois le prix de l’occasion dépasse celui du neuf.

Caractéristiques techniques de la collection Daytona

La particularité de la Daytona est que son mouvement nommé 4130 est, depuis 2000, le seul mouvement conçu par Rolex à ce jour. Rolex a choisi de le composer avec le moins de pièces possible afin d’assurer une fiabilité mécanique absolue. Pour ce faire, 290 pièces ont été nécessaires et quelques innovations brevetées par la marque y ont également été insérées comme le Spiral Parachrom, un élément mécanique antichoc et anti-magnétisme.
Avant les années 2000, les Daytona possédaient un mouvement très connu dans l’horlogerie : le Zenith El Primero, modifié par Rolex, il possède un battement de 36.000 alternances par heure contre 28.800 pour le 4130 de Rolex.

La beauté de l’or combinée à l’acier

La Rolex Perpetual Oyster Daytona Acier et Or Jaune possède un boitier de 40 millimètres en acier. La lunette, les boutons poussoirs, les aiguilles et les index ont été changés par des versions en or. Le bracelet à trois volets a également été modifié avec des volets d’or en son centre. Tout ceci donne un magnifique contraste se mariant à la perfection.

Deux cadrans pour un modèle

La Daytona Acier et Or se décline avec deux versions de cadrans :

  • Une version possédant un cadran blanc, possédant un léger guillochage sur les trois cadrans du chronographe faisant ressortir un magnifique contraste sur le cadran et l’or, avec des index sertis de diamants incrustés dans des chatons en or,
  • Une autre version possédant un cadran entièrement en or également avec huit index sertis de diamants dans des chatons en or.

Les deux modèles sont disponibles à partir de 15,500 euros.

Conclusion

La lignée des Daytona sont des montres dignes de la perfection recherchée par Rolex. Cependant, quelques petits points non pratiques les handicapent par rapport aux autres modèles, notamment ses boutons poussoir vissés qu’il faut dévisser et revisser à chaque utilisation et surtout le fait que ce modèle soit des plus connu, ne fait pas part à la discrétion.

related news

l'actualité du luxe vient à vous