social
montres-femme
Partager cet article

montres-femme Richard Mille RM 19-01 Tourbillon Natalie Portman : Une oeuvre réalisée en collaboration avec l’actrice Américaine

Date : 18 septembre 2014
Auteur :

Natalie Portman dévoile sa toute première montre conçue et créée en collaboration avec le célèbre horloger Suisse Richard Mille, un tourbillon nommé RM 19-01 Natalie Portman. Cette somptueuse création ne sera limitée qu’à 20 exemplaires. Notons également que l’actrice Américaine soutient de nombreuses associations caritatives comme la FINCA, une organisation non lucrative proposant des solutions de micro-crédit dans les pays en développement ou encore Free The Children, une association luttant pour les droits des enfants dans le monde.

Une conjugaison de puissance et de nuances complexes

C’est ce que Natalie Portman a voulu exprimer cela pendant l’élaboration de ce bijou: un damier de diamants au cœur de la montre combiné à des lignes entrelacées représentant l’image de l’araignée. Cet insecte représente dans de nombreux mythes et légendes aux travers de diverses civilisations un lien entre l’énergie et la créativité féminine et fascine aussi par son fort pouvoir symbolique d’une maitresse du destin et tisseuse de la réalité, mais également l’âme et la liberté.

Un concept de première pour Richard Mille

Son calibre est un tourbillon à remontage manuel assemblé autour d’une platine en or gris 18 carats rhodiée noire et sertie de saphirs noirs visibles au dos de la montre, une première pour Richard Mille. La structure du mouvement a également été modifiée afin d’intégrer complètement l’araignée en utilisant son abdomen pour rigidifier les ponts, tandis que les pattes soutiennent les deux barillets de remontage.

Quelques points techniques

Comme à son habitude, Richard Mille nous offre quelques spécialités techniques issues des années de recherche de la manufacture. Sur ce modèle on peut trouver son fameux balancier à inertie variable offrant une meilleure résistance du mouvement aux chocs ainsi qu’un cliquet de barillet à recul progressif apportant un gain d’environ 20% au remontage, appréciable surtout quand le ressort est peu armé et contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort moteur.

Un boitier des plus complexes à réaliser

Dans le monde de l’horlogerie moderne, il est connu que les boîtiers des montres de Richard Mille sont des plus complexes, voir les plus complexes boîtiers à réaliser. Le boîtier de cette montre possède des formes courbées, rendant la montre très confortable à porter, mais demandant du temps à produire et un fort contrôle de qualité. La forme spécifique en tonneau demande 47 opérations d’étampage, quatre heures d’usinage et près de 250 opérations de fraisage, un travail de patience pour obtenir une pièce parfaite.

Conclusion

Disponible à 20 exemplaires dans le monde, cette RM 19-01 sera également portée par Natalie Portman lors de divers occasions d’événements internationaux. Richard Mille nous dévoile aussi encore une fois sa fascination et sa dévotion envers la gente féminine. La RM 19-01 est en vente au prix de 461 000 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous