social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 055 Bubba Watson : Une montre fabriquée dans un esprit de compétition

Date : 27 septembre 2014
Auteur :

Bubba Watson est un golfeur américain qui fut vainqueur du Masters Tournament de 2012 et de 2014. Dû à son swing exceptionnel, il lui fallait une montre capable d’encaisser plusieurs dizaines de G sans altérer ses performances, c’est pourquoi une collaboration avec Richard Mille s’imposait. La RM 055 Bubba Watson est inspirée de son prédécesseur la RM 038 sortie en 2011. Elle possède un mouvement mécanique en titane grade 5 squeletté avec un traitement PVD pour la platine et ses ponts. Elle fait aussi preuve d’une rigidité optimale ainsi qu’une excellente planéité des surfaces indispensables pour un fonctionnement parfait des trains d’engrenages.

Une mécanique à toute épreuve

La RM 055 possède dans son cœur de nombreuses innovations tous droits sorties des ateliers de Richard Mille. Son mouvement à inertie variable lui confère une meilleure résistance en cas de choc, une précision améliorée à long terme, avec un réglage répétable de l’inertie rendu possible directement sur le balancier par quatre masselottes orientables. Vient ensuite le mécanisme de double barillet contribuant à améliorer la stabilité du couple.

Un boitier répondant à de nombreuses exigences spécifiques

La construction spécifique du boitier de la RM 055 est pensée pour répondre aux exigences des sportifs. En effet, la lunette en ATZ est élaborée à partir de tubes de poudre d’oxyde d’alumine injectés à une pression de près de 2000 bars qui a pour effet d’augmenter la rigidité de 20 à 30%, en plus d’atténuer la porosité de la matière. De plus, l’ATZ est un matériau reconnu pour sa grande résistance aux rayures tout en étant inaltérable, il est considéré comme l’un des matériaux les plus durs du monde après le diamant. Il va sans dire que pour fabriquer une telle lunette, de longues heures d’usinages équipées d’outils à pointes diamantées sont nécessaires. La carrure et le fond sont en titane grade 5 surmoulée de caoutchouc blanc, qui a pour effet d’isoler le mouvement de toutes vibrations pouvant altérer le bon fonctionnement de celui-ci.

Conclusion

La RM 055 Bubba Watson est une pièce extrêmement technique, innovante et sportive, complétée par des finitions à la main, dans le respect de la très haute horlogerie. Pour le prix, il faudra compter 91,000 euros afin de se procurer ce modèle.

related news

l'actualité du luxe vient à vous