social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 038 Tourbillon Bubba Watson : Une réalisation de haute technicité

Date : 18 octobre 2014
Auteur :

Après s’être attaqué à la Formule 1 et au tennis, voici que Richard Mille entame un partenariat avec le golfeur Bubba Watson début 2011. Pour notre génie de l’horlogerie de luxe, c’est un laboratoire grandeur nature qui s’offre à lui. Avec ce modèle, présenté pour la première fois au Salon international de la haute horlogerie de Genève, Richard Mille a souhaité réaliser une montre qui allie légèreté, résistance aux chocs et confort. Grâce à l’utilisation de techniques brevetées par lui-même, il semblerait que ce défi soit encore un succès de la maison Suisse.

Étudiée pour résister à toutes les conditions

La RM 038 a été étudiée en conçue afin de résister aux conditions extrêmes du golf. Son boitier renferme un calibre squeletté et un tourbillon à remontage manuel. Afin d’apporter une grande rigidité à l’ensemble avec une planéité optimale, la platine, les ponts et le coq sont fait de titane grade 5, une caractéristique essentielle au bon fonctionnement des rouages et du train d’engrenage. Afin d’optimiser la capacité de résistance de l’ensemble, les différents composants ont été soumis à de nombreux tests de validations.
Son calibre quant à lui possède quelques innovations tout droit sorties des laboratoires de Richard Mille :

  • Afin de réduire de façon importante le phénomène de collage du ressort du barillet et d’améliorer encore les performances, un barillet à rotation rapide a pris place,
  • Le rouage à profil de développante au centre avec un angle de pression de 20 degrés favorise le roulement, supporte mieux les différences d’entre axe et assure une excellente transmission du couple et un rendement nettement amélioré.

Le boitier : Un condensé de technologie

Le boitier de la RM 038 est usiné dans un alliage connu pour ses qualités de légèreté et de robustesse : un mélange de magnésium et d’aluminium (90% de magnésium et 8.9% d’aluminium), cet alliage est également connu pour sa grande légèreté et est souvent utilisé dans les domaines de compétitions automobiles, médicaux ou aérospatiales. Après une longue et délicate phase d’usinage, cet alliage subit un procédé nommé Titalyt qui consiste à améliorer la dureté du métal.

Conclusion

La RM 038 remplie bien son rôle de partenaire, idéal pour les golfeurs et les sportifs de hauts niveaux qui apprécient les montres de la haute horlogerie. Elle est créée avec des matériaux ultra techniques capables d’affronter les conditions les plus extrêmes, inaltérables par le temps. Cette édition spéciale fut créée à 38 exemplaires au prix de 500,000 euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous