social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie Richard Mille RM 016 Automatique Extra-Plate : Un modèle aux multiples facettes

Date : 24 octobre 2014
Auteur :

Dévoilée en 2007, la RM 016 fut créée pour les personnes désirant posséder une montre rare et unique conçue avec des matériaux hors du commun : le genre de matériaux utilisés dans les plus grandes entreprise high-tech dans le domaine de l’aéronautique ou encore dans le bio-médicale. Grâce à ce modèle, l’entreprise Richard Mille a encore su se placer parmi les plus grandes créatrices d’horlogerie de luxe de ce monde et c’est chose faite avec pas moins de 12 modèles différents dont certains ont été présentés lors des plus grands évènements horlogers comme le World Tempus.

De la performance à l’extra-plat

Ce modèle se démarque avec son boitier rectangulaire mais aussi avec son mouvement automatique spécial RM 005-S. Richard Mille a voulu apporter une touche très contemporaine à ses montres-bracelets pour que celles-ci soient dignes du troisième millénaire.
Le calibre spécial de la RM 016 permet d’afficher en plus des heures et des minutes le quantième du mois. Elle dispose également d’une réserve de marche de 55 heures et d’un mouvement squeletté à remontage automatique et son fameux balancier à inertie variable qui permet d’ajuster le remontage automatique de la montre en fonction du style de vie de son porteur. Pour ce faire, il suffit de ralentir ou d’accélérer le processus en ajustant la position des ailettes, une opération délicate qui ne doit se faire que par l’intervention d’un horloger expert. Elle possède également le système de double barillet breveté par Richard Mille qui permet de réaliser beaucoup plus de tours de celui-ci (un toutes les six heures au lieu de 7H30), ainsi la stabilité de son mouvement et de son rotor est optimisée et l´exposition de sa denture, de ses roulements et de ses pivots aux frottements et aux pressions a pu être diminuée.

Les différentes versions de la RM 016

    On peut retrouver la RM 016 en 12 versions différentes :
  • Une version avec boitier Or Rouge à 79,500 euros,
  • Une version avec boitier Or Rouge « Full Set » (serti de diamant de Bezel) à 146,500 euros,
  • Une version avec boitier Or Rouge « Pic Setting » (serti de saphirs noirs) à 75,500 euros,
  • Une version avec boitier Or Rouge « Pic Setting » (serti de diamants ronds blancs) à 89,000 euros,
  • Une version avec boitier Or Blanc à 87,000 euros,
  • Une version avec boitier Or Blanc « Full Set » (serti de diamant de Bezel) à 154,000 euros,
  • Une version avec boitier Or Blanc « Pic Setting » (serti de saphirs noirs) à 80,500 euros,
  • Une version avec boitier Or Blanc « Medium Set » (serti de diamant de Bezel) à 114,500 euros.
    Dont quatre en éditions spéciales :
  • Une version avec boitier Or Blanc Collection « Black Night » à 86,000 euros,
  • Une version avec boitier Titane à 65,000 euros,
  • Une version avec boitier Titalyt à 66,000 euros,
  • Une version avec boitier Titane DLC à 66,000 euros.

Note : La RM 016 Titane a été lancée à l´occasion du Tempus 2007 qui s´est déroulé à Singapour. Elle n´a été éditée qu´en 25 exemplaires numérotés de 1 à 28, les chiffres 4, 14 et 24 ayant été exclus à cause d´une croyance chinoise selon laquelle le chiffre 4 symbolise la mort. Sa couleur noire met en valeur la pureté du titane gris qui a été utilisé pour sa fabrication.

Conclusion

La RM 016 est l’une des rares montres de la marque à posséder un boitier rectangulaire avec le calibre RM 005-S de Richard Mille. Elle est aussi la seule à autant avoir été diversifiée avec ses 12 modèles différents. Malgré qu’elle fut produite à un nombre très limité d’exemplaires dans chacune des versions et l’utilisation de certains matériaux rares, elle reste dans la gamme de prix les plus abordables de la marque aux grands ravissements des fans et des collectionneurs, si tant soit peu qu’ils arrivent encore à la trouver sur le marché.

related news

l'actualité du luxe vient à vous