social
montres-femme
Partager cet article

montres-femme Histoire de la montre Tourbillon

Date : 19 septembre 2016

Créé pour la première fois il y a plus de 200 ans, le Tourbillon est l’un des mécanismes horlogers les plus sophistiqués qui soit. Très prisé chez les amateurs de luxe du monde entier, plein phare sur ce modèle de montre emblématique.

Le Tourbillon fut inventé en 1802 par Louis Breguet, qui dans une quête de la perfection, cherchait à créer une montre capable de donner le temps avec la plus grande exactitude. Ce mécanisme avait pour but de corriger les petits dérèglements – avancement ou retardement – dus à la pesanteur. En effet, à l’époque, les montres étaient à gousset et ne se portaient pas au poignet mais dans la poche en position verticale. L’effet de la gravité sur le balancier entraînait des déséquilibres et l’irrégularité des mouvements d’horlogerie, ce qui avait donc une légère incidence sur le temps donné par la montre. Afin de corriger ceci, Louis Breguet créa le Tourbillon aussi appelé « cage tournante », qui défiait les lois de la gravité en contrebalançant les perturbations du balancier. Si vous êtes curieux sachez qu’on peut le voir sur une petite ouverture du cadran à midi ou à six heures.

Cette innovation pour lequel il déposa un brevet il y a plus de deux siècles, a vite été copiée par ses différents concurrents. Le Tourbillon est toujours utilisé aujourd’hui mais dans un but purement esthétique et marketing. En effet, cette complication horlogère n’a plus grande utilité puisque les montres ont bien évolué depuis, mais cela reste un mécanisme unique, gage de qualité chez les grandes maisons horlogères. C’est devenu une parure pour les amateurs de luxe, un modèle haut de gamme dont les prix peuvent atteindre des sommets. Pour vous faire une idée de la gamme de prix, rendez-vous sur Chrono24 qui propose un grand choix de montres Tourbillon également d’occasion.

Il y a deux tendances différentes autour du Tourbillon : l’école classique et l’école moderne. Les premiers ont tendance à défendre ce mécanisme comme étant une innovation majeure qui permet d’apporter une réelle précision à la montre. Ils revendiquent aussi une plus grande ingéniosité du mécanisme et peuvent donc faire valoir un meilleur savoir-faire horloger. Au niveau du design, les conservateurs ont tendance à préférer des modèles de montres plus classiques. Quant aux modernistes, ils voient plutôt le Tourbillon comme une coquetterie qui pèse dans le boîtier alors qu’il pourrait être plus fin et plus léger. Certains horlogers suisses le considèrent même encombrant comparé à d’autres systèmes plus novateurs. En ce qui concerne le design, la nouvelle école avec des horlogers tels que Richard Mille prône la modernité et l’avant-garde. Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé du modèle Richard Mille RM 69 Erotic Tourbillon dans un précédent article.

Pour vous donner une meilleure idée de cette magnifique invention, notre équipe vous propose une sélection des plus beaux tourbillon :

related news

l'actualité du luxe vient à vous