social
cosmetiques
Partager cet article

cosmetiques Guerlain : De la rue Rivoli à la renommée internationale

Date : 18 octobre 2017

La Maison Guerlain est l’un des plus anciens parfumeurs français. Depuis 1828, de génération en génération, la maison rencontre un succès phénoménal à l’internationale grâce à ses parfums subtiles et luxueux. Découvrez l’histoire de la Maison Guerlain, de sa fondation à aujourd’hui.

L’histoire de la Maison Guerlain commence en 1917. Cette année là, le jeune Pierre François Pascal Guerlain, tout juste majeur, annonce à ses parents qu’il souhaite quitter Abbeville et délaisser la petite épicerie familiale pour réaliser son rêve : se rendre à la capitale et devenir parfumeur. Malgré leurs angoisses quant au devenir de leur jeune fils, le père et la mère Guerlain le laisse s’envoler du nid familial pour gagner Paris.

Pierre Guerlain : un fils d’épicier ambitieux devenu parfumeur de l’empereur

Dans un premier temps, le jeune homme devient commis marchand à la Maison Briard, qui fabrique et vend des parfums. Cinq ans plus tard, en 1822, il se fait recruter par les sociétés Dissey et Piver. Pierre Guerlain est proche de sa passion, mais ces postes de commis ne correspondent pas à ses ambitions. Il décide alors de partir en ANgleterre pour entreprendre des études de médecin chimiste. Il reviendra à Paris cinq ans plus tard, en 1828, pour créer la perfumerie Guerlain, une petite boutique située au rez-de-chaussée de l’hôtel Meurice au 228 rue de Rivoli à Paris.

En homme intègre et authentique, il fait inscrire sur le fronton de son échoppe la devise « Faites de bons produits, ne trichez jamais sur la qualité, ayez des idées simples et appliquez les scrupuleusement ». Cette phrase, destinée à devenir emblématique, sera sa ligne de conduite et la recette de son succès pour les décennies qui suivront. Pour l’heure, la boutique Guerlain vend principalement des sapoceti, à savoir des savons au blanc de baleine parfumés aux essences naturelles. Rapidement, Pierre Guerlain commercialise également ses premières eaux de toilette, importe des lotions d’Angleterre, crée des crèmes de soin de la peau, des poudres, des fards à joues, des baumes, ou encore l’un des premiers rouges à lèvres.

Senteurs des Champs, Bouquet du Jardin du Roi, Blanc de perles, Baume de la Ferté… les noms de ses créations sont poétiques et reflètent l’esprit parisien de l’époque. En quelques années, grâce à son talent, à son audace, ç la qualité de ses produits et à son sens des affaires, Guerlain parvient à attirer une clientèle de prestige. De la marquise de Giradin à Lord Seymour, en passant par Honoré de Balzac, de grands noms rendent visite au parfumeur pour profiter de son talent pour créer des parfums uniques à l’image d’une personnalité. À partir de 1840, Pierre Guerlain innove en créant des crèmes de soin, telles que la Crème de Concombres, la Serkis des Sultanes ou la Crème de Fraise.

En 1842, la maison Guerlain déménage au 15 rue de la Paix. Le parfumeur rencontre un succès incroyable, et des clients comme le prince de Galles, la reine des Belges ou la duchesse de Berry viennent régulièrement faire leur emplettes dans la boutique. Pierre Guerlain crée des parfums de légende comme Parfum Impérial, Bouquet de l’Impératrice, et Bouquet Napoléon, des onguents comme Lait d’Iris, Pâte d’Amande au Miel ou le maquillage Pyrommée qui sera l’un des premiers eyeliners au monde.

En 1853, toujours au sommet de sa gloire, Pierre Guerlain crée l’Eau de Cologne impériale pour l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Ce parfum est contenu dans un flacon aux 69 abeilles dorées à l’or fin et orné d’une étiquette verte. Aujourd’hui encore, ces bouteilles de légende peuvent être commandées. Cette création lui vaut le titre prestigieux de Parfumeurs breveté de sa Majesté. C’est l’apothéose, Pierre Guerlain a réalisé son rêve de devenir l’un des plus grands parfumeurs au monde, et s’éteint en 1864.

Maison Guerlain : une dynastie de parfumeurs de père en fils

La Maison Guerlain est reprise par ses fils Gabriel et Aimé, qui continueront l’oeuvre de leur père malgré la guerre et les embûches. Gabriel gère l’entreprise, et Aimé continue à créer de nouveaux produits. Héritier du talent de son père, il créera notamment le premier rouge à lèvres moderne, ou encore le parfum composé de produits de synthèse (Jicky). La Maison Guerlain attire les dirigeants d’Europe tels que Victoria d’Angleterre ou la reine Isabelle d’Espagne.

En 1897, Jacques et Pierre Guerlain, les fils de Gabriel, prennent les rennes de l’entreprise aux côtés de leur père. En 1904, ils créeront notamment Secret de Bonne Femme, la première crème hydratante à la texture de crème fouettée, qui sera vendue jusque dans les années 1990. Jacques crée aussi les parfums Après l’Ondée, L’Heure Bleue, Quand vient l’été… Pour Troublier, Vague Souvenir, Mi-Mai, Mitsouko, Jasmin, Bouquet de Faune, ou encore Candide Effluve. Il invente le Khôl Lynx et les rouges à lèvres Rose Lip bengale et Rouge d’Enfer. En 1912, une seconde boutique est ouverte sur l’avenue des Champs-Élysées.

C’est en 1921 qu’est créé le parfum Shalimar, en hommage à la princesse hindoue Mumtaz Mahal. Ce parfum composé de baumes, d’Iris et de vanille sera présenté en 1925 à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, au Grand Palais, et entrera à tout jamais dans la légende. L’année suivante, après près de 100 ans d’existance, Guerlain s’exporte et s’implante à Berlin et à New York. En 1933, une troisième boutique ouvre ses portes place Vendôme, et en 1939, Guerlain ouvre le premier institut de beauté du monde au 68 avenue des Champs-Élysées. Cet Institut sera classé Monument historique en 1991.

L’ère moderne : Guerlain devient un empire multinational

Les années qui suivront seront marquées par des produits à succès comme Crémaliment, le sérum Emulsion d’Ambroisie, ou encore la poudre Visage de Nuée. En 1956, Jean-Paul Guerlain crée le parfum pour homme Vétiver, puis le parfum féminin Chant d’Arômes en 1962. Viendront ensuite le mascara Golden Cilpen, les produits de soin Matfilm ou encore Habit Rouge en 1965. La même année, une nouvelle boutique est ouverte au 29 rue de Sèvres. Par la suite, Jean-Paul Guerlain créera Chamade en 1969. Parure en 1975, puis les parfums Nahema et Jardins de Bagatelle dans les années 80. En 1984, la poudre Terracotta est la première entrée d’une ligne de produits regroupant 60 poudres, gloss et fards à joue différents.

En 1992, Jean-Paul Guerlain prend la direction de la Maison Guerlain, et la revend au groupe LVMH en 1994. C’est en 2005 que la maison Guerlain des Champs-Élysées ouvre à nouveau ses portes après des travaux effectués par la décoratrice Andrée Putman et l’architecte Maxime d’Angeac. En 2008, Jean-Paul Guerlain lance les parfums Les Quatre Saisons pour célébrer les 190 ans de la Maison Guerlain. Au mois de mai de la même année, Thierry Wasser devient le nouveau « nez » de la maison et crée en 2009 le parfum La Petite Robe Noire de la maison Guerlain, qui rencontre encore aujourd’hui un franc succès partout dans le monde jusque sur les sites des parfumeries en ligne.

related news

l'actualité du luxe vient à vous