C’est désormais officiel : Matthieu Blazy a été désigné directeur artistique de Chanel, succédant à Virginie Viard. Il sera chargé de l’ensemble des collections de haute couture, prêt-à-porter et accessoires dès 2025. Cette nomination, qui met fin à des mois de spéculations, marque une étape importante pour la maison française emblématique.
« Young Emerging Designers » : Les talents cachés de la Fashion week de Londres
De retour en Europe pour la deuxième semaine du mois de la mode, c’est au tour de la capitale anglaise, Londres – célèbre pour son penchant excentrique et inattendu – de dévoiler ses talents.
KGL « Arc Echo »
Immergé dans l’art d’un savoir-faire impeccable et d’une couture exquise, KGL déniche son essence en dansant sur la corde raide du paradoxe. Kanika Goyal Label aspire à se lancer perpétuellement dans la quête visant à offrir au monde un néo-luxe intellectuellement conçu qui vibre de l’attrait énigmatique et mystique de la « marque cool ». Le lexique de la marque résume l’exubérance d’un esprit jeune et décomplexé, s’inspirant de l’air du temps et, à son tour, apportant une tapisserie visuelle dynamique et vivante au paysage culturel. Admirez un spectacle fascinant de lignes qui se croisent, de formes éthérées, de textures alléchantes et d’un kaléidoscope irrésistible de couleurs – une rêverie artistique qui transcende les frontières des conventions.
Pipatchara
Sous l’égide du London Crossover (tremplin pour les jeunes designers), Pipatchara a présenté sa collection pour la première fois cette saison. Ce jeune label se distingue des autres de par ses designs et ses matériaux. À la frontière de l’art et de la mode, les vêtements n’arborent aucun tissu mais un assemblage de « médailles » en plastique recyclé. Une technique déjà vue chez Paco Rabanne ou encore Sandro, mais qui, pour cette dernière, se distingue de manière singulière en habillant des robes, des tops et des jupes d’une esthétique pointue. Avec plus d’une corde à son arc, elle étend son savoir-faire aux accessoires, sacs, chaussures ou encore colliers, de quoi satisfaire toutes les envies.
Masha Popova « Gli$ten »
L’approche distinctive de Masha Popova en matière de sensualité est marquée par l’irrévérence, se manifestant à travers des drapés ludiques et turbulents et une utilisation subversive des matériaux. Ses créations forment un paradoxe harmonieux : une collection à la fois élégante et insouciante qui résume l’essence d’une créatrice dont les racines l’ancrent dans le passé, tandis que son imagination la propulse vers un avenir sans limites. Entrez dans le monde de Masha Popova, où le denim devient une toile de narration et où la mode est un voyage à travers le temps et la mémoire.
Edward Crutchley
Mark Fast
On Off « Amphitrite »
Alimenter sa ferveur artistique est une obsession inébranlable pour l’innovation. Les concepts avant-gardistes et les formes transformatrices de Jack se dévoilent devant le spectateur, l’invitant à entrer dans une dimension kaléidoscopique où la réalité s’entremêle avec la fantaisie, insufflant la vie à l’extraordinaire et en faisant partie intégrante du quotidien.
Jack crée méticuleusement des collections qui transcendent l’art conventionnel et portable qui transporte les admirateurs dans ses propres mondes cosmiques d’hyper-réalité. Au-delà des limites du corps, ses vrilles artistiques s’étendent dans des expériences d’installation immersives, invitant le public à plonger tête première dans l’océan sans limites de sa créativité.
Paolo Carzana « Melanchronic Mountain »
Holzweiler « Mycelia »
Photos : London Fashion Week Automne/Hiver 2024 ; Credits : Jules Lansac (@julesfoad)