Sur les rives du lac d’Iseo, là où Pietro Riva fonda son chantier en 1842, souffle aujourd’hui un vent nouveau. Riva, légende italienne de la mer, dévoile son plus majestueux vaisseau à ce jour : le 54 Metri, un superyacht de 54 mètres qui incarne la quintessence du savoir-faire transalpin.
Le superyacht Azzam : Grandeur et démeusure flottent dans l’air
La compagnie allemande Lürssen à construit le plus grand yacht de tout les temps, détronnant l’Éclipse ne faisant « que » 162.5 mètres de long. Ce super-yacht a trouvé preneur avec le Sheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, président des Émirats Arabes Unis pour la modique somme de 470 millions d’euros.
Avec ses 180 mètres de longueur, l’Azzam vient de battre un record du monde. Trois ans de constructions ont été nécessaire pour achever le projet. La décoration intérieure a été faite par un designer français Christophe Leoni qui a voulu, selon ses dires, créer « un intérieur sophistiqué et luxueux, stylisé à la façon d’un empire moderne », chose réussite quand on voit la beauté créée alliant modernisme et élégance en tous points.
Au total, six ponts seront disponibles, avec un salon de 550 mètres carrés.
Pour le coté de la propulsion du navire, deux moteurs diesels sont couplés à deux turbines à gaz, développant quelques 94.000 chevaux, poussant le monstre sur les eaux à une vitesse d’environ 31 nœuds ( 58 km/h), aussi 50 personnes qualifiées seront nécessaires au bon fonctionnement mécanique de ce titan des mers.