Folly Mojave vous invite à vivre une expérience unique où l’architecture moderne, la nature sauvage, et le bien-être s’unissent pour créer un refuge incomparable dans le désert californien.
Sélection Luxe : Les 5 plus beaux endroits à visiter en Provence
Si vous rêvez de vacances provençales parfaites, voici les endroits incroyables à visiter en Provence.
Étonnante et séduisante, la Provence incarne tout ce qu’il y a de plus désirable dans le mode de vie français. Imaginez un paysage vallonné de montagnes escarpées, de vignobles à perte de vue, d’oliveraies et de champs de lavande. Ici et là, des villes d’art, des villages perchés et des marchés en plein air colorés, le tout agrémenté d’une cuisine superbe et d’un vin exemplaire.
Si vous rêvez de vacances provençales parfaites, voici les endroits incroyables à visiter en Provence.
Gordes
Ce village perché par excellence est situé sur une colline dans le parc naturel du Luberon, classé par l’UNESCO. Des maisons en pierre de couleur miel bordent ses ruelles pavées en pente qui mènent à un château du XVIe siècle dans le centre du village. En contrebas, les rochers blanchis par le soleil, la verdure luxuriante et les vues spectaculaires sur la vallée du Cavalon et les montagnes lointaines du Luberon.
Gordes est certainement le plus beau village de France. Après tout, il a inspiré d’éminents peintres tels que Victor Vasarély, André Lhote, Jean Deyrolle, Marc Chagall et Pol Mara.
Le château fortifié de Gordes est le site le plus visité du village. A l’intérieur, vous trouverez le musée Pol Mara, la salle d’honneur et une cheminée colossale classée Monument Historique.
Au sud du château, sur la place Genty Pantaly, se trouve une fontaine datant de 1342. L’église Saint-Fermin, datant du XIIIe siècle, et la Fontaine basse, avec son ancien moulin, ses chapelles et ses lavoirs, sont d’autres lieux à voir.
Pour avoir un aperçu des célèbres champs de lavande, il faut se rendre à l’abbaye de Sénanque, à environ cinq kilomètres de Gordes. Le village des Bories se trouve également à proximité. Il s’agit d’un musée en plein air qui présente 20 cabanes en pierre calcaire utilisées à l’époque napoléonienne comme abris pastoraux et agricoles.
Arles
En 46 avant J.-C., Arles était une importante colonie romaine. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les monuments de son glorieux passé. Imprégnée d’une histoire fascinante, Arles éblouit non seulement par ses monuments anciens, mais aussi par ses places bordées d’arbres, ses boutiques excentriques et ses charmants cafés en terrasse.
L’ancien amphithéâtre romain, construit en 90 après J.-C., est sans doute le lieu touristique le plus célèbre de la ville et joue toujours un rôle essentiel dans sa vie culturelle, en accueillant des concerts et, croyez-le ou non, des corridas. Le Théâtre antique d’Arles, vieux de 2000 ans, rivalise avec sa popularité. Il y a aussi l’ancienne nécropole romaine des Alyscamps, les Thermes de Constantin et le Cryptoportique.
L’église Saint Tromphine, datant du XIIe siècle, avec ses sculptures de l’Apocalypse et de l’Évangile de Saint Matthieu, ses peintures baroques, ses tapisseries du XVIIe siècle et son cloître richement sculpté, est une autre attraction à ne pas manquer. Ne manquez pas de vous promener sur la place de la République, de prendre un café sur la place du Forum et de visiter les expositions du Musée de l’Arles et de la Provence Antiques et du Musée Réattu.
Arles est la ville qui a inspiré à Vincent Van Gogh plus de 300 peintures pendant son séjour d’un an. De 1888 à 1889, il a immortalisé dans ses tableaux de nombreux paysages de la ville, comme le jardin de l’hôpital d’Arles. Que vous soyez ou non un admirateur de l’artiste, partir sur ses traces lors d’une visite guidée à pied est une belle expérience.
Arles se trouve à la lisière du parc national de Camargue et constitue un excellent point de départ pour visiter la ville. Pour des séjours luxueux, vous ne manquerez pas de belles villas à louer dans les Alpes provençales, idéales pour ceux qui veulent explorer la région.
Menton
La petite ville balnéaire de Menton est l’un des secrets les mieux gardés de la Côte d’Azur. Dotée d’un charme pur, elle est l’échappatoire parfaite aux destinations de la Côte d’Azur les plus clinquantes mais les plus touristiques, telles que Nice et Saint-Tropez.
À Menton, vous pourrez respirer l’air frais de la mer mêlé au parfum des citronniers, vous promener dans les rangées de demeures aux couleurs pastel du vieux quartier ou vous prélasser sur l’une des plages les plus calmes. La ville est si captivante que le célèbre artiste Jean Cocteau l’a choisie pour y exposer ses œuvres. L’éclectique musée Jean Cocteau est d’ailleurs l’une des attractions les plus impressionnantes de la ville.
Parmi les autres sites à ne pas manquer, citons la Basilique de Michael Archangel, le jardin Serre de la Madone, le jardin botanique Val-Rahmeh, le cimetière du Vieux Château et la Plage des Sablettes, un boulevard en bord de mer avec des cafés, des restaurants et des endroits sablonneux pour prendre le soleil. Si vous vous rendez à Menton en février, vous pourrez assister à la Fête du Citron, le festival annuel des agrumes qui dure deux semaines.
Antibes
Nichée entre Cannes et Nice, Antibes a conquis le cœur des amoureux de la plage et des grands artistes. L’écrivain Graham Greene a vécu pendant 24 ans dans un modeste appartement d’une chambre dans cette ville côtière. Pablo Picasso a un musée qui lui est dédié à Antibes, un vieux château où le peintre a séjourné pendant six mois en 1946.
Antibes séduit par ses chemins pavés ornés de fleurs, son port de plaisance animé et rempli de yachts de luxe, et son enchevêtrement de vieilles bâtisses en pierre perchées sur d’anciens remparts surplombant la mer.
Flânez dans la Vieille Ville pour découvrir le musée Picasso, la cathédrale Notre-Dame et l’effervescence du Marché Provençal, avec ses étals de fruits frais, de légumes, d’épices, de fruits de mer et de produits locaux. Explorez le Fort Carré en forme d’étoile datant du XVIe siècle, regardez les vagues s’écraser sur l’éperon rocheux du Cap d’Antibes et barbotez dans les eaux chaudes de la Plage de Salis.
Si vous avez envie de vous éloigner de la plage, la belle campagne parsemée de villages pittoresques se trouve juste à l’extérieur d’Antibes. Une excellente façon d’explorer la Provence est de faire une croisière sur le Rhône, qui permet de voir les villes et villages environnants.
Porquerolles
La plus grande et la plus populaire des quatre îles d’Hyères, Porquerolles, en forme de croissant, ne se résume pas à ses plages immaculées et à ses eaux turquoises. Elle possède une industrie viticole en plein essor, un festival de jazz, des sentiers pittoresques et une nature intacte.
Du côté nord se trouvent des plages de sable et un petit village, le seul de l’île. C’est là que se trouve la tour Sainte Agathe, datant du XIVe siècle, célèbre pour ses vues spectaculaires sur la mer jusqu’à Hyères, sur le continent. La Villa Carmignac, une ferme transformée en galerie d’art contemporain et en jardin de sculptures, mérite également une visite.
La côte sud, marquée par des falaises escarpées, des criques cachées et des calanques isolées, est un paradis pour les randonneurs et les cyclistes. Selon la saison, vous pourrez apercevoir des oiseaux indigènes, tels que des mouettes, des pétrels et des cormorans, en vous promenant le long de la côte boisée.
ENGLISH VERSION
The Most Incredible Places to Visit in Provence
Stunning and seductive, Provence embodies everything desirable about the dreamy French lifestyle. Imagine a rolling countryside of rugged mountains, endless vineyards, olive groves, and lavender fields. Here and there are artsy cities, hilltop villages, and colourful open-air markets, all replete with superb food and exemplary wine.
If you dream of the perfect Provencal holiday, here are incredible places to visit in Provence.
Gordes
This quintessential village perché sits on a hill in the UNESCO-listed Luberon Natural Region Park. Houses of honey-coloured stone line its sloping cobbled alleys that lead to a 16th-century château in the village centre. Below are sun-bleached rocks, lush greenery and spectacular vistas of the Cavalon Valley and the distant Luberon mountains.
Gordes is easily the most beautiful village in France. After all, it has inspired distinguished painters such as Victor Vasarély, André Lhote, Jean Deyrolle, Marc Chagall, and Pol Mara.
The fortified Château de Gordes is the village’s most visited site. Inside, you will find the Pol Mara Museum, the Hall of Honor, and a colossal Monument Historique-classified fireplace.
South of the castle, in the square of Place Genty Pantaly, is a fountain that dates back to 1342. Other spots worth seeing are the 13th-century Church of St. Fermin and Fontaine basse, with its old mill, chapels, and washhouses.
For a glimpse of the iconic lavender fields, make a beeline for the Abbey of Sénanque, about five kilometres from Gordes. Also nearby is the village of Bories, an open-air museum of 20 limestone rock huts used in the Napoleonic era as pastoral and agricultural outhouses.
Arles
In 46 BC, Arles was a major Roman colony, and today, you can visit monuments from its glorious past. Steeped in fascinating history, Arles bedazzles not only with its ancient landmarks but also with its tree-lined squares, quirky boutiques, and charming terraced cafés.
The ancient Roman Amphitheater, built in 90 AD, is arguably the city’s most famous tourist spot and still plays a vital role in its cultural life, hosting concerts and, believe it or not, bullfights. Rivalling its popularity is the 2000-year-old Théâtre Antique d’Arles. Then, there’s the ancient Roman necropolis Alyscamps, Thermes de Constantin, and the Cryptoporticus.
The 12-century Eglise Saint Tromphine, with its sculptures of the Apocalypse and the Gospel of St. Matthew, baroque paintings, 17th-century tapestries, and elaborately carved cloister, is another must-see attraction. Be sure to wander around Place de la République, have coffee at Place du Forum, and see the exhibits at Musée de l’Arles et de la Provence Antiques and Musée Réattu.
Arles is the city that inspired Vincent Van Gogh to create more than 300 paintings during his year-long stay. From 1888 to 1889, he immortalised many of the city’s sceneries, such as the garden in the hospital of Arles, in his paintings. Whether or not you’re a fan of the artist, tracing his footsteps on a self-guided walking tour is a lovely experience.
Arles is on the edge of the Camargue National Park and serves as an excellent base for sightseeing. For luxurious stays, you are never short of beautiful rental villas throughout the Provence Alpes, ideal for those who want to explore the region.
Menton
The small seaside town of Menton is one of the French Riviera’s best-kept secrets. Oozing with pure charm, it’s the perfect escape from the glitzy but more touristy Côte d’Azur destinations, such as Nice and Saint-Tropez.
In Menton, you can catch whiffs of fresh sea air mixed with the citrusy scent of lemon trees, walk down rows of pastel-coloured mansions in the old quarter, or lounge at one of the quieter beaches. So captivating is the town that celebrated artist Jean Cocteau chose it to display his works. Indeed, the eclectic Musee Jean Cocteau is one of the most impressive attractions here.
Other must-sees include the Basilica de Michael Archangel, the Serre de la Madone Garden, the Val-Rahmeh Botanical Garden, the Cemetery of the Old Chateau, and la Plage des Sablettes, a beachfront boulevard with cafes, restaurants, and sandy spots for sunbathing. If you visit in February, you can experience Fête du Citron, Menton’s annual two-week citrus festival.
Antibes
Tucked between Cannes and Nice, Antibes has captured the hearts of beach lovers and great artists alike. Writer Graham Greene lived in a modest one-bedroom apartment in the coastal city for 24 years. Pablo Picasso has a museum dedicated to him in Antibes, an old chateau where the painter stayed for six months in 1946.
Antibes entices with its cobblestone paths adorned with flowers, bustling marina chock full of luxury yachts, and a jumble of old stone buildings perched on ancient ramparts overlooking the sea.
Meander around the weathered Vieille Ville, the Old Town, to see the Musee Picasso, the Cathedral of Notre Dame, and the buzzing Marché Provençal, with its stalls of fresh fruits, vegetables, spices, seafood, and local goods. Explore the 16th-century star-shaped Fort Carré, watch the waves crash on the rugged outcrop of Cap d’Antibes, and splash in the warm waters of Plage de Salis.
If you fancy a break from the beach, the lovely countryside dotted with quaint settlements lies just outside Antibes. An excellent way to explore Provence is by cruising along the Rhone River, which allows guests to see the surrounding towns and villages.
Porquerolles
The largest and the most popular among the four Hyères Islands, crescent shaped Porquerolles is more than just pristine beaches and turquoise waters. It has a booming wine industry, a jazz festival, scenic trails, and unspoilt nature.
On the north side are sandy beaches and a small village, the only one on the island. Here, you will find the 14th century Forth Sainte Agathe, famous for its dramatic views across the sea to Hyères on the mainland. Villa Carmignac, a farmhouse converted into a gallery of contemporary art exhibits and a sculpture garden, is also worth a visit.
The southern coast, marked by craggy cliffs, hidden coves and remote creeks, is a paradise for hikers and bikers. Depending on the season, you may spot native birds, such as seagulls, petrels, and cormorants, as you stroll along the forested shore.