auto
Partager cet article
auto

Rolls-Royce : La retrospective 2003 – 2023

Date : 8 mars 2023
Auteur :

Rolls-Royce célèbre les 20 premières années de production au sein du centre signé Goodwood. Retrospective.

Lorsque Rolls-Royce Motor Cars commence la production à Goodwood, ils n’y avait qu’un seul modèle – le Phantom de septième génération. La première voiture achevée a été livrée à son nouveau propriétaire lors d’une cérémonie spéciale le 1er janvier 2003. Depuis ce moment historique, pas moins de 20 modèles et variantes différents ont été créés et fabriqués à la main à Goodwood. L’équivalent d’une voiture chaque année. Découverte :

Phantom, 2003

Le « Goodwood Phantom » original était la septième génération à porter ce qui est maintenant la plaque signalétique la plus ancienne de l’histoire de l’automobile. Avec son mariage de technologie, de confort, de performance et de la signature « Magic Carpet Ride« , il a établi une nouvelle norme pour chaque modèle qui a suivi.

100EX, 2004 

Produite à l’occasion du centenaire de la première rencontre entre Charles Rolls et Henry Royce, il s’agissait de la première voiture expérimentale produite par Rolls-Royce sous la propriété du groupe BMW. Propulsé par un extraordinaire moteur V16 de 9 litres, il n’a jamais été destiné à la production.

Phantom Extended, 2005

Dévoilé au Salon de l’automobile de Genève en mars 2005, le Phantom Extended était 25 cm plus long que le Phantom « standard ». Ce modèle est populaire auprès des clients qui préfèrent être conduits par un chauffeur. Grâce à son espace supplémentaire pour les jambes dans la cabine arrière.

101EX, 2006

Comme la 100EX, ce prototype expérimental a été construit sur une version raccourcie du cadre spatial en aluminium de la Phantom. On peut y voir des panneaux de carrosserie construits en composite de fibre de carbone. La Phantom Coupé, équipée de l’emblématique moteur V12 de 6,75 litres trouvera une vie durable et une renommée mondiale.

Phantom Drophead Coupé, 2007

L’un des modèles les plus recherchés jamais produits à Goodwood, le Phantom Drophead Coupé a stupéfait le monde lors de ses débuts. Avec un style distinctif, sa caractéristique déterminante est le placage intérieur en bois qui coule autour de la cabine.

Phantom Coupé, 2008

Avec sa construction sans pilier, il s’agissait d’un véritable coupé à deux portes à toit rigide. Ce fut la première Rolls-Royce de ce type à être produite en plus de deux décennies. Comme son frère drophead, le Phantom Coupé a incorporé de nombreuses caractéristiques développées sur le 101EX expérimental.

200EX, 2009

200EX a été la voiture expérimentale qui a répondu aux commentaires des clients pour une Rolls-Royce plus accessible et axée sur le conducteur. Elle a été présentée au Salon de l’automobile de Genève en mars 2009.

Ghost, 2010

Conçu pour une nouvelle génération de clients Ascendants de Rolls-Royce, Ghost a immédiatement été salué pour son design simple et contemporain et ses performances dynamiques sans effort. À ce jour, c’est le modèle le plus performant dans l’histoire de Rolls-Royce.

102EX, 2011 

Connue sous le nom de Phantom Experimental Electric, cette version prototype électrique unique de Phantom a commencé l’exploration par Rolls-Royce d’une technologie appropriée pour alimenter les générations futures de ses voitures automobiles. Premier véhicule électrique à batterie super luxe au monde, il a fait le tour du monde en mesurant les réactions des clients, des passionnés, des médias et du grand public.

Ghost Extended, 2011

Répondant aux commentaires des clients qui préfèrent être conduits par un chauffeur, Rolls-Royce a introduit une version étendue de Ghost. Elle offre un espace et un confort supplémentaires aux passagers des sièges arrière tout en conservant ces caractéristiques de conduite.

Wraith, 2013 

Le fastback Wraith était conçu comme le gran turismo ultime. Une voiture qui incarnait l’esprit audacieux et pionnier, le sens de l’aventure et l’amour de la vitesse qui ont inspiré le cofondateur de la marque – The Hon Charles Stewart Rolls.

Dawn, 2016

Le décapotable super luxe définitif à quatre places, Dawn, a été conçu pour permettre à quatre adultes de voyager ensemble de manière sociable dans un confort complet. Le toit est un chef-d’œuvre de design et d’ingénierie : surnommé « le Ballet silencieux », le mécanisme fonctionne en silence complet en seulement 22 secondes, et à des vitesses de croisière allant jusqu’à 50 km/h ; avec le toit fermé, l’intérieur est aussi silencieux qu’une Rolls-Royce Wraith.

Black Badge Wraith et Black Badge Ghost, 2016

La famille Black Badge a présenté au monde les enfants terribles de la marque, subvertissant les perceptions de ce qu’une Rolls-Royce « devrait » être. Ces variantes sont plus puissantes et spécialement conçues pour offrir une expérience de conduite encore plus directe et engageante. Tout en offrant des possibilités presque illimitées de personnalisation sur mesure. Le résultat a été une expérience de conduite encore plus agile et impliquante, sans compromettre les éléments intrinsèques de la Rolls-Royce « Magic Carpet Ride » sans effort.

103EX, 2016

Peut-être la voiture expérimentale la plus radicale jamais produite à Goodwood, Rolls-Royce Vision Next 100, nom de code 103EX. Entièrement électrique, avec une propulsion complètement autonome et une intelligence artificielle améliorée, il a fait une déclaration sans équivoque sur la direction future de Rolls-Royce, à la fois en termes d’énergie électrique et de voyage sans effort et hautement personnalisé.

« Sweptail », 2017

Rolls-Royce a fait revivre l’art de la carrosserie avec la magnifique « Sweptail« , décrite à l’époque comme une « Haute Couture automobile ». Inspiré des yachts de course des années 1920 et 1930, ce coupé deux places unique en son genre était doté d’un toit en verre panoramique.

Phantom 8, 2017

La tâche de réinventer le Phantom pour une nouvelle ère audacieuse a donc été abordée avec un soin exquis. Le résultat a été une voiture qui a répondu à l’évolution des sensibilités d’une nouvelle génération tout en conservant la présence emblématique. Elle assure son statut continu de « Meilleure voiture du monde ».

Cullinan, 2018 

La Cullinan est véritablement la « Rolls-Royce des SUV« , conçue et fabriquée pour emmener des jeunes gens fortunés au bout du monde dans un confort ultime. Avec ses capacités « sans effort, partout », ses possibilités infinies de personnalisation et ses caractéristiques de style de vie uniques, il est devenu l’un des produits de luxe les plus recherchés de la planète.

Black Badge Cullinan, 2019

Le Cullinan a profité de sa nouvelle personnalité plus sombre. Il comprenait, entre autres, un moteur V12 de 6,7 litres plus puissant, des jantes en alliage forgé noires de 22 pouces, une calandre Pantheon et la mascotte Spirit of Ecstasy. Sans oublier, les premiers étriers de frein peints jamais montés sur une Rolls-Royce livrée en usine.

New Ghost, 2020

Lorsqu’il s’agit de présenter une nouvelle Ghost, Rolls-Royce a répondu à l’exigence d’une nouvelle génération ascendante de femmes et d’hommes ayant réussi. Une génération qui souhaitait une voiture à moteur parfaitement alignée sur les nouveaux codes du luxe. Le résultat est une esthétique qui privilégie le design minimaliste et célèbre la substance matérielle.

Boat Tail, 2021

La commande Boat Tail a propulsé la construction de carrosseries Rolls-Royce vers de nouveaux sommets de complexité et d’audace. Véritable objet d’art, cette voiture entièrement fabriquée à la main a démontré l’engagement de la marque à faire de la carrosserie un élément central de sa stratégie future.

related news

l'actualité du luxe vient à vous