L’édition 2024 de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille s’est achevée sur une note d’exception, confirmant une fois de plus sa place parmi les événements les plus prestigieux de l’univers automobile et de l’art de vivre. Organisée au cœur du magnifique Domaine de Chantilly, cette année a été un véritable triomphe, réunissant amateurs de voitures classiques, passionnés de mode et esthètes venus de tous horizons.
Richard Mille RM 030 Éditions Limitées : Une avancée majeure dans la conception des calibres
En 2011, lors de la sortie de sa RM 030, Richard Mille a voulu démontrer ses qualités techniques avec son nouveau calibre RMAR1. Il présente une nouvelle conception des montres automatiques, en partie avec son rotor à débrayage automatique. Le succès rencontré par ce modèle, en fut la montre la plus populaire de l’année. Par ailleurs, de nombreux modèles dérivés en éditions limités furent aussi conçus en hommage aux compétitions automobiles avec la RM 030 Grand Prix Brazil et la RM 030 Le Mans Classic, ainsi qu’en honneur aux États-Unis.
Un rotor pour principale source de nouveauté
En horlogerie, le rotor est la principale source d’énergie des mécanismes, il soumet également le mouvement à de fortes contraintes ainsi que le barillet lors des phases d’armage. Lorsque le ressort du barillet est à la limite de la surtension, on utilise traditionnellement un système de bride glissante qui intervient à la limite de la résistance du ressort afin d’éviter cette contrainte dommageable. Cependant ce système traditionnel possède un défaut majeur qui est l’accumulation de débris à l’intérieur du barillet, particulièrement lorsque la personne est très active sur les remontages du mécanisme qui peuvent, à terme, nuire sérieusement aux performances chronométriques.
Pour passer outre cette contrainte, Richard Mille a développé, après quatre années d’étude, un rotor ayant la capacité de débrayer automatiquement, se désolidarisant ainsi du mécanisme de remontage lorsque le ressort est idéalement tendu. Ce système permet de remonter le mécanisme de manière optimale et est également relié au mécanisme d’indicateur de réserve de marche du mouvement permettant ainsi au mécanisme de travailler dans les meilleurs rapports constance / puissance.
Fonctionnement du rotor débrayable
Le rotor débrayable développé par Richard Mille fonctionne de la manière suivante :
- lorsque la réserve de marche atteint 50 heures, le rotor est débrayé automatiquement grâce à un mécanisme spécifique qui désaccouple celui-ci du barillet,
- Mais lorsque la réserve de marche descend en dessous des 40 heures, le rotor embraye automatiquement et la montre commence à être remontée jusqu’à ce que l’indicateur atteigne 50 heures, la phase est vérifiable grâce à l’indicateur de remontage située à 12 heures sur le cadran.
Cette technique, typique de Richard Mille, est une innovation majeure. Sa réalisation et sa miniaturisation représentent un véritable exploit technique.
Boitier et calibre, deux entités vouées à la perfection
Le boîtier de la RM 030 nécessite 86 opérations d’étampage dont 49 de frappe sur les trois composants principaux (lunette, carrure, fond) avant de procéder à la coupe et au fraisage. L’usinage nécessite 20 heures de réglage des machines et 30 heures de programmation pour un kit, il est également composé en trois parties. Quant au calibre de la RM 030, il comporte 40 rubis avec une fréquence de quatre Hertz. Il comprend également un balancier à inertie variable qui garantit une plus grande fiabilité en cas de chocs et lors du montage/démontage du mouvement, avec une précision s’en trouvant améliorée à long terme.
De nombreux modèles et des éditions limitées
- La RM 030 se décline en trois modèles « basiques » :
- Avec boitier en Or Rouge à 105,000 euros,
- Avec boitier en Or Blanc à 113,500 euros,
- Avec boitier en Titane à 81,000 euros.
- Et en six modèles en éditions limitées :
- Avec boitier Titane DLC série « Black Night » à 82,500 euros,
- Édition limitée à 30 pièces « Americas Limited Edition »,
- Édition limitée à 30 pièces « Carbon Mexico »,
- Édition limitée à 100 pièces « Le Mans Classic »,
- Édition limitée à 9 pièces « K1999 Carbone bleu »,
- Édition limitée à 30 pièces « Grand Prix Brazil ».
Conclusion
Notre maitre horloger a fait une grande surprise au monde lors de la révélation de sa RM 030. Toutes ces innovations se retrouvent maintenant dans la plupart de ses modèles actuels, mais furent une avancée majeure lors de leurs présentations.