horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Richard Mille 65-01 (2023) : Le garde-temps le plus technique de la manufacture dans une nouvelle version en Quartz TPT®

Date : 17 août 2023
Auteur :

Lancée fin 2020, la RM 65-01 fait peau neuve dans une nouvelle version encore plus légère en Quartz Gris TPT®.

Considéré comme l’un des modèles les plus techniques de la manufacture horlogère Richard Mille, le garde-temps RM 65-01 Chronographe à rattrapante à remontage automatique se refait une nouvelle jeunesse, après une première édition lancée en 2020, en quittant notamment le Carbone TPT® et adoptant un quartz gris TPT® (matériau notamment utilisé pour la très récente Richard Mille 72-01 Le Mans Classic), donnant une sensation de légèreté accrue et un design plus coloré que sa grande sœur.

Interprétation d’un chronographe inspiré du sport automobile, la RM 65-01 incarne l’approche technique de Richard Mille grâce à la combinaison de plusieurs fonctions supplémentaires, de son architecture très spécifique et de son esthétique de premier ordre. Toujours aussi imposante, la montre arbore un boîtier de 44,5 mm qui abrite un affichage à code couleur, qui voit chaque poussoir associé à une fonction « pour éviter toute confusion », selon l’horloger. Ainsi, le bleu clair recouvre les index des heures, des minutes et la petite seconde à 6 heures, tandis que le bleu classique met en valeur l’affichage de la date. L’orange indique la trotteuse du chronographe et les totalisateurs 30 minutes et 12 heures, tandis que le jaune est lié au mécanisme de remontage et le violet est présent sur la rattrapante.

Autre nouveauté remarquable : la couronne est ici en titane satiné, microbillé et poli. Le titane a également été utilisé pour les boutons du chronographe et la plaque gravée sur la carrure. À l’opposé, le poussoir à remontage rapide est en Quartz TPT jaune citron. Des couleurs vives, qui contrastent avec la caoutchouc noir du bracelet.

Pour animer ce garde-temps, la montre est équipée du calibre RMAC4 , un mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, secondes à 6 heures, date, chronographe à rattrapante avec compteur des 30 minutes à 3 heures, compteur des 12 heures à 9 heures, sélecteur de fonctions, remontage rapide et rotor à géométrie variable. Grâce à ce mouvement haute précision maison, la montre dispose d’une généreuse réserve de marche de 60 heures. Enfin, la boîte de vitesses sur la couronne intègre un sélecteur de fonction qui permet de basculer entre le remontage traditionnel, le réglage semi-instantané de la date ou la mise à l’heure.

Pour faire l’acquisition de cette exceptionnelle RM 65-01, il vous faudra débourser la somme de $353,000 (env. 325.000€). En attendant, rendez-vous sur le site www.richardmille.com.

Credits photos : ©Richard Mille

related news

l'actualité du luxe vient à vous