auto
Partager cet article
auto

Porsche : Le nouveau Macan avec son moteur 100% électrique

Date : 15 février 2024
Auteur :

Dix ans après le lancement du Macan, Porsche présente la deuxième génération du modèle, dans une déclinaison 100 % électrique.

Le nouveau Porsche Macan 2024 est la deuxième voiture électrique construite par Porsche, après la Taycan (lancée en 2019). La version électrique des Porsche 718 et Cayenne arrivera également dans les prochaines années. 

Fiche technique

Ce nouveau Macan est équipé de deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents (un à l’avant, un à l’arrière). Il développe 408 ch en version Macan 4 et 639 ch en version Macan Turbo. Cependant, nous parlons ici de la puissance maximale obtenue uniquement lors de la procédure de launch, et non de la puissance continue. Comptez avec le Macan 4 faire le 0 à 100 km/h en 5,2 sec et 3,3 sec pour le Macan Turbo. Le premier atteint une vitesse maximale de 220 km/h, tandis que le second atteint 260 km/h. Le Macan 4 a une autonomie maximale de 613 km et le Turbo de 591 km. Une charge de 10 à 80 % prendrait 21 minutes.

© Porsche

Sur une borne de recharge CC ultrarapide, il suffit quatre minutes pour atteindre 100 kilomètres d’autonomie à 800 V grâce à une batterie d’environ 100 kWh.

Nouvelle plateforme PPE

Le Porsche Macan 2024 est construit sur une nouvelle plateforme PPE. Il s’agit d’une architecture dédiée aux voitures électriques développée par Porsche en collaboration avec Audi. C’est l’équivalent, pour les voitures à batterie, de la plateforme MLB que le groupe Volkswagen a utilisée sur de nombreux modèles, parfois même électriques : Audi A4 à Audi A8, Audi Q5, Audi Q7, Audi Q8, Audi e-tron, ou encore la Lamborghini Urus.

© Porsche

Porsche Driver Experience

Le Porsche Macan électrique adopte un nouveau système d’exploitation basé sur Android Automotive et propose un plus grand nombre d’applications. Il s’agit d’un PCM (Porsche Communication Management) nouvelle génération qui démarre en arrière-plan dès que le conducteur s’approche avec la clé. Le nouveau centre de connectivité s’appelle Porsche App Center. Il sera mis à jour constamment et le contenu sera disponible pour les clients Macan. Ce centre d’applications Porsche comprend Spotify, Amazon Music et TuneIn Radio, des plateformes de streaming YouTube et DAZN, un système de conférence Cisco WebEx et des jeux vidéo tels que Beach Buggy Racing.

© Porsche

L’application Home Assistant peut également être installée et utilisée directement depuis le téléphone du passager. Les trajets avec arrêt pour la recharge peuvent désormais être planifiés en quelques secondes, en tenant compte des préférences des clients en matière de bornes de recharge et de fournisseurs d’énergie. Avec l’application My Porsche, il est possible de planifier et d’envoyer un itinéraire au système d’infodivertissement même lorsque vous n’êtes pas dans la voiture.

© Porsche

Une multitude d’écrans

Jusqu’à trois écrans peuvent être installés dans l’habitacle du Macan électrique. Les instruments numériques sont dotés d’un écran incurvé de 12,6 pouces placé dans le champ de vision du conducteur. Comme toujours chez Porsche, cet écran est le point le plus haut du tableau de bord. Les commandes au volant permettent au conducteur de personnaliser l’affichage du tableau de bord. Ainsi que l’affichage tête haute à réalité augmentée (en option) : une première pour Porsche.

© Porsche

L’écran central est un écran tactile haute résolution de 10,9 pouces avec une qualité Full HD. En option, un écran de 10,9 pouces dédié au passager permet de visualiser des contenus, de régler le système d’infodivertissement et les paramètres de navigation. Ou encore de diffuser du contenu vidéo même lorsque la voiture roule. Grâce à un film spécial, cet écran n’est pas visible par le conducteur.

Les informations d’aide à la conduite sont également fournies par l’éclairage d’ambiance avec les feux de communication. Il s’agit d’une bande lumineuse colorée à l’intérieur de l’habitacle qui s’anime pour informer et alerter les passagers même lorsque la voiture est à l’arrêt, par exemple pendant la charge.

Et son prix ?

Les premières livraisons interviendront au second semestre de l’année en cours. Le Macan 4 est proposé en France à partir de 86 439€, le Macan Turbo à partir de 118 910€.

© Porsche

related news

l'actualité du luxe vient à vous